Novembre 2018


Responsable et coupable

C’est impressionnant comment nous, Français, avons une capacité à nous insurger contre tous ces pays qui procèdent outrageusement à des simulacres de démocratie.

Oligarchie, gérontocratie, autocratie, combien de pays trafiquent les élections par désinformation, pression sur les électeurs, menaces, éloignement, enfermement ou interdiction de listes dissidentes ? Combien de fois avons-nous regardé les informations horrifiés par ces pratiques tyranniques ?


Les Français ont une capacité à se plaindre de tout : des impôts, du chômage, de la retraite, des banques, de l’école, des fonctionnaires, de l’Etat, de l’Europe… Nous Français, chantres de la République, brandissant la démocratie comme un étendard protecteur de toute menace totalitaire, nous avons décidé de balayer d’un revers de main l’un de nos droits les plus enviés : le droit de vote.


Lors d’un des rares moments où nous avons un pouvoir sur les événements, sur les personnes, sur notre avenir, sur notre bien-être, nous avons décidé de ne rien faire, de rester chez nous ou de profiter de notre dimanche pour faire autre chose. Ou pire, ne rien faire, oubliant notre « devoir citoyen ». Dans certains pays, le pouvoir du vote incite les gens à faire des kilomètres de brousse pieds nus. Certains – rappelons-le – sont même morts pour ce droit.


Bien que choquant, le résultat de ces élections européennes témoigne de l’abandon des Français d’un droit fondamental. Dimanche, ce n’était pas la victoire de qui on croit, mais d’abord celle de l’abstention, devenu le plus grand parti de France. Hier, sur les plateaux de télévision, les représentants des partis politiques faisaient profil bas. Ils ont perdu. Et avec eux, la France aussi a sans doute perdu.


Le CJD milite depuis longtemps pour la création des États-Unis d’Europe, garantissant une homogénéité sociale, fiscale et juridique, ainsi que la protection des individus.


Mais pour y arriver, nous devrons être plus que 25%.

Christophe Praud, Président national
Le 26-05-2014
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
1 commentaire
Voir les commentaires
Powered by Walabiz