Juillet 2018


" Rassembler autour d'un projet commun "

Il n’y a rien de pire dans une entreprise que d’entendre cette phrase dans la bouche des salariés : « on a toujours fait comme ça ! » En fait oui, il y a quelque chose de pire : c’est d’entendre cette phrase dans la bouche d’un dirigeant. Pour mettre son entreprise dans le sens d’un changement radical, un guide existe. Il s’agit du manifeste « Osons diriger notre entreprise autrement ! » dont Jeune Dirigeant vous livre quelques bonnes feuilles. Premier impératif pour le dirigeant soucieux de changer son management : rassembler autour d’un projet commun.

« Ce chapitre vous semblera peut-être « tarte à la crème », une évidence. Alors nous vous proposons de répondre aux deux questions suivantes. Si vous répondez oui, passez ce chapitre, cela signifie que vous êtes bien avancé dans votre démarche :


- Etes-vous capable, si nous vous le demandons à cet instant, de présenter à partir d’un PowerPoint ou d’une feuille A4 votre vision et votre stratégie pour les trois ans à venir, et que celle-ci soit comprise par l’ensemble de vos parties prenantes, et en particulier par vos collaborateurs ?


- Cette stratégie est-elle durable, au sens où elle répond à une vision de long terme qui permettrait l’avènement d’un monde qui correspond aux envies de vos collaborateurs et de vos parties prenantes ?


Si vous répondez non à l’une de ces questions ou si, subitement, vous avez un doute, alors nous vous proposons de vous pencher tout de suite sur ce chapitre, car c’est un point essentiel. La formalisation de la stratégie interroge les fondements de l’entreprise. Pourquoi nos collaborateurs travaillent-ils dans notre entreprise plutôt que dans une autre ? Au quotidien, nous leur demandons un engagement particulier parce que nous avons une conception de notre entreprise qui implique qu’elle soit plus innovante, plus respectueuse de l’environnement ou plus performante socialement… Tout dépend de nos convictions. Nous voulons que nos collaborateurs agissent selon l’idée que nous nous faisons de notre entreprise, mais cette idée, c’est la nôtre. Concrètement, ils ne peuvent pas savoir s’ils travaillent bien, ou alors ils ne comprennent pas nos reproches, si nous ne partageons pas notre vision.


Unclient est désormais tout autant séduit par l’histoire que raconte notre entreprise que par les produits ou les services qu’elle fournit. Mais quelle est cette histoire ? Qu’est-ce qui nous caractérise ? Qu’est-ce qui nous différencie ? Comment faisons-nous pour que nos collaborateurs incarnent cette histoire ? Nous entendons souvent dans la bouche des dirigeants « Mon entreprise à moi ne peut pas avoir de vision, c’est juste une petite entreprise sans histoire... » Prenons par exemple une entreprise de plomberie qui s’avère être une entreprise familiale, vieille d’une cinquantaine d’années, attachée depuis toujours à la qualité du service et à la satisfaction parfaite du client, dont les salariés veillent à être hyper réactifs et à proposer des produits pouvant durer cent ans. Chaque entreprise a une histoire à raconter, alors soyons-en fiers et transmettons notre passion du métier aux collaborateurs qui seront un jour les garants de notre savoir-faire.


Le premier rôle du dirigeant est de rassembler autour de lui des gens souhaitant œuvrer au même projet collectif. Mais quel est ce projet ? Travailler dans une entreprise de plomberie ou travailler à garantir aux habitants d’un territoire un réel bien-être dans leur logement grâce au meilleur niveau de technique de plomberie ? Le métier est le même, mais le sens et la vision sont différents. En définissant ainsi la stratégie de l’entreprise, le dirigeant plombier donne du sens à la mission de chacun et mobilise ses collaborateurs pour qu’ils améliorent la qualité de vie des populations et transforment leur territoire. Il y a fort à parier que le collaborateur viendra désormais travailler pour rendre ce service autant que pour la rémunération qu’il lui procure. Nous croyons qu’il est de notre rôle de dirigeant de casser l’idée reçue selon laquelle les collaborateurs ne viennent travailler que pour percevoir un salaire et qu’au contraire, ils peuvent travailler pour faire grandir l’entreprise et s’améliorer avec elle.


Nous devons savoir présenter notre vision et notre stratégie avec des mots simples et compréhensibles par tous, cette vision donnant du sens à l’engagement de chacun envers l’entreprise : collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires… Tous les membres de l’écosystème de l’entreprise doivent avoir intérêt à assurer sa survie, sa pérennité, ou son développement. Car, en réalité, nous ne dirigeons pas une entreprise, nous sommes les animateurs de notre écosystème. De l’engagement des collaborateurs, du dialogue avec les fournisseurs, de la construction d’un échange durable avec le client dépend la réalité de la performance d’une entreprise. En tant que dirigeants, il nous revient de faire vivre ces relations, de dynamiser l’engagement de chacun et, bien sûr, de leur donner du sens. »

Osons diriger autrement notre entreprise !
Le 13-07-2014
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