Février 2018
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Logos écoresponsables : comment s’y retrouver ?

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a recensé plus de 400 logos environnementaux apposés sur des produits de consommation courante. Dans cette jungle, comment s’y retrouver et être sûr de la qualité réelle de ces produits ?

L’exigence environnementale concernant les produits de tous les jours ne cesse de s’accroître et bon nombre de fabricants ont pris conscience de cette nouvelle donne. Si cela constitue bien évidemment une bonne nouvelle, il n’empêche qu’un flou artistique entoure la labellisation des produits en question. Derrière la foultitude des identités visuelles censées démontrer le respect de certaines normes environnementales et aider le « consommacteur », ne trouve-t-on pas des tentatives délibérées de greenwashing et une volonté de tromper ceux qui achètent ces produits ? En l’absence de référentiels clairs, la suspicion est de mise. N’oublions jamais également qu’un consommateur « moyen » met trois secondes pour effectuer sa décision d’achat. Il importe donc de rendre cet acte plus sécure au travers de logos correspondants à des engagements réels.

Sur ces 400 logos, émanant des pouvoirs publics et d’organismes privés (associations de consommateurs, fédérations professionnelles, entreprises…), l’ADEME en a analysé 119, tous répondants aux trois critères suivants : des logos figurant sur des produits de consommation courante, correspondant à des critères environnementaux et répondant à des référentiels précis.

Cette étude est désormais accessible à tout un chacun sous forme de brochure. Prenons le temps de la découvrir pour faire nos choix en conscience et en toute transparence.

Antoine Lefranc
Le 22-07-2014
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz