Juillet 2018


Et si on s'alliait ?

L'innovation n'est pas que technologique. Elle peut également être organisationnelle. Aujourd'hui, l'heure est à la collaboration, au partage, aux alliances entre entreprises. C'est le credo du CJD.

Pourquoi n’avons-nous pas conçu notre entreprise sans salariés, comme une entreprise individuelle ? Nous aurions pourtant pu imaginer rester seul, et créer autour de nous un réseau d’auto-entrepreneurs avec qui nous travaillerions ensemble sur un projet commun. C’est peut-être le cas.

Alors pourquoi nous posons-nous forcément un jour la question de recruter des salariés ? Parce que nous souhaitons être plus fort pour répondre à nos clients, leur proposer un plus large savoir-faire pour satisfaire leur demande ? Ou alors parce que nous voulons mutualiser nos moyens, rentabiliser nos investissements, améliorer notre crédibilité ?

Quelle que soit la raison, nous avonsété capables de nous penser plus grand. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! Et si nous mettions nos entreprises en réseau et additionnions nos savoir-faire, nos moyens, nos compétences ? Nous pourrions former ensemble des Entreprises de Taille Intermédiaires… Partenariales ! Tous les membres conserveraient leur liberté mais s’engageraient à répondre par exemple ensemble à des appels d’offre, à mutualiser leur réseau, à améliorer le bien-être de leurs collaborateurs, à démarcher de nouveaux clients

C’est justement cette opportunité que nous vous proposons d’explorer dans le kit « Alliance Pursuit », un jeu créé par le CJD qui pousse à la réflexion, et à l’action. Repoussez les murs de vos entreprises et imaginez ces dernières au cœur d’un écosystème dont les membres partageraient le même projet commun, la même vision. Considérez l’espace d’un instant vos concurrents comme des confrères, et bientôt comme des partenaires. Quel projet vous rassemblerait ? Qu’offririez-vous de plus à vos clients et à vos collaborateurs que si vous restiez une seule entreprise ?

Le kit « Alliance Pursuit » a été construit autour de ces questions – et bien d’autres encore… L’alliance procure de multiples bénéfices, c’est un processus qui ressemble à la création d’entreprise et, en ça, elle est une extraordinaire aventure humaine.

Antoine Pivot
Le 28-08-2014
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz