Février 2018
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Réformer la France et l'économie territoriale

Est-il trop tard pour se réformer ? Non, à condition de sortir du court-termisme et remettre la France à l’endroit, dans le sens des territoires, pour plus de proximité et de compétitivité.

L’un est officier de gendarmerie, responsable du service « intelligence économique territoriale » de la gendarmerie nationale, enseignant dans plusieurs universités et écoles de commerce. L’autre est entrepreneur et ancien président national du CJD. Xavier Leonetti et Gontran Lejeune cosignent un ouvrage dont l’ambition est aussi limpide que réussie : trouver des pistes de solutions pour que la France renoue enfin avec la compétitivité. Les réponses apportées par ces deux témoins privilégiés de la vie économique sont sans ambiguïté. Elles passent par davantage de synergie entre privé et public, deux secteurs qu’il ne faut aucunement opposer. « La solidarité fait partie de l’« ADN » de l’État et des entreprises, car elle permet de parvenir à la réalisation d’un objectif commun ».

Ces réponses interrogent également la gestion et le management de nos entreprises, épuisées par un siècle de fonctionnement tayloriste, traversées par la compétition généralisée, ballottées dans une économie globalisée et financiarisée à l’excès. L’urgence ? Se réapproprier le temps perdu dans ces combats dont nul ne sort indemne. Accepter la fragilité et reconnaître que nous sommes tous interdépendants. Retrouver l’autre, notamment en apprenant à coopérer et en cultivant un management raisonné et raisonnable. Ces réponses interrogent tout autant le fonctionnement de l’État, dont le jacobinisme et le centralisme étouffent les initiatives émanant des territoires. Territoires dont les découpages administratifs complexes rendent illisibles les ambitions. « C’est pourquoi l’Etat central doit apprendre à considérer les territoires comme des partenaires et non comme de simples provinces, soumises au bon vouloir de « l’Empire » ». Et de prôner pour « un Etat modeste », ou plutôt humble quand il pense le devenir du pays.

En une centaine de pages, à l’instar de médecins connaissant bien leur patient, Xavier Leonetti et Gontran Lejeune établissent un diagnostic précis et sans concession des maux dont souffre notre pays. Ils prescrivent également les remèdes, qui n’ont rien de miracle puisqu’ils requièrent les efforts que nécessite une profonde remise en cause de l’existant.

Au final, les deux auteurs nous livrent un essai dense et pédagogique, permettant à chacun de mieux comprendre notre société actuelle et donnant au lecteur des raisons d’espérer. Un luxe dans un pays rongé par la sinistrose et le défaitisme.


Xavier Leonetti et Gontran Lejeune, Réformer la France et l'économie territoriale, L'Harmattan, 2014.

La rédaction
Le 1-10-2014
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz