Février 2018
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Six conseils pour optimiser son annonce de recrutement

Beepjob, site d’emploi, a observé quelles étaient les annonces de recrutement qui remportaient le plus de succès parmi les 1 000 annonces diffusées chaque jour. Audren de Valbray et Pierre Doublet, fondateurs du site, livrent six conseils aux recruteurs pour optimiser leurs annonces.

1) Rediffusez l’annonce chaque semaine

Plus de 50 % des candidatures à une annonce interviennent dans la semaine qui suit sa publication. Pour Audren de Valbra, « cela signifie que les candidats considèrent qu’ils ont moins de chances d’être retenus en postulant à des annonces qui leur paraissent périmées. La durée de vie d’une annonce aux yeux des candidats est faible. » Son conseil : il est opportun de republier la même annonce toutes les semaines. Les candidats comprendront que l’annonce est toujours d’actualité. L’espérance de gain de performance est alors quadruplée.


2) Choisir le jour de mise en ligne

26 % de candidatures en plus les lundis et mardis. Par rapport à la moyenne de candidatures par annonce constatée, les annonces publiées le lundi ou le mardi reçoivent 26 % de candidatures en plus, alors que celles publiées le samedi, sous-performent de -49 %. Pour Pierre Doublet, l’explication est simple : « 1/3 des candidatures espérées d’une annonce sont reçues le jour J et le lendemain. Or, le samedi et le dimanche sont des jours à faible trafic. Publier une annonce le samedi, c’est l’assurance de perdre 1/3 des candidatures espérées, et risquer qu’elle soit noyée dans le flot important d’annonces publiées le lundi. »


3) Mentionnez le montant du salaire

Les annonces mentionnant un salaire reçoivent 67 % de candidatures en plus que celles qui n’en indiquent pas. « Les candidats portent une attention toute particulière au salaire proposé. En effet, soit c’est une source de motivation, soit cela rassure le candidat sur le fait qu’il ne postule pas pour rien » , remarque Audren de Valbray.


4) Écrivez le titre de l’annonce en toutes lettres

Les titres écrits en toutes lettres, comme « vendeur ou vendeuse » par rapport à ceux utilisant des formes compactes comme « vendeur (se) » accrochent davantage l’attention. L’explication de Pierre Doublet : « Avec les formes compactes, les moteurs de recherche référenceront un seul mot, à savoir “vendeur (se)” qui n’est pas tapé par les candidats dans leurs recherches. Ce genre d’annonces est ainsi moins visible ». Il est important de bien choisir le titre de son annonce de recrutement et d’utiliser un champ lexical cohérent pour référencer au mieux celle-ci. Le simple fait d’indiquer en deux mots l’intitulé du métier (au féminin et au masculin), plutôt que de le raccourcir et de rajouter la mention « H/F » augmente le nombre de candidatures de 47 %.


5) Illustrez l’annonce par votre logo

Plutôt une question d’image ! Avec une différence de plus ou moins 5 %, la présence d’un logo ne change pas la donne en termes de performance du nombre de candidatures. « En revanche, cela permet au recruteur de se différencier dans les listes de résultats et envoie une image de marque plus forte aux candidats », précise Audren de Valbray.


6) Soyez concis

Les annonces qui génèrent le plus de candidatures sont courtes. La longueur optimale se situe autour de 300 caractères. « Les annonces courtes sont souvent plus évasives. Donc elles semblent correspondre à plus de candidats, ce qui a pour effet d’augmenter le nombre de candidatures », prévient Pierre Doublet.


La rédaction
Le 16-10-2014
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