Novembre 2018


Trois questions à méditer pour influencer comme Gandhi

Peu d'hommes ont laissé une trace aussi profonde dans l'histoire de l'humanité : silhouette gracile et souriante, Gandhi a marqué le XXe siècle par sa ligne de conduite et sa force de conviction. Un livre de management vient de lui être consacré.


Je vous l’avoue : à la vue du titre, je redoutais un énième livre de développement personnel au titre aguicheur et qui finalement utiliserait Gandhi comme un simple élément marketing. Je redoutais, derrière un titre séduisant, la déception à venir.

Mais au bout de quelques pages, la surprise est plutôt bonne. Vraiment bonne. Les auteurs, Irène Kmiec-Rousseau et Anne Vermès, avancent au fur et à mesure des pages avec une connaissance approfondie de la pensée et de la vie du Mahatma. Loin d’être un livre qui utilise Gandhi comme un prétexte pour poser quelques principes généraux quelques peu exotiques, ce manuel puise dans l’œuvre de cette figure majeure du XXe siècle pour essayer d’en dégager de grands enseignements. Objectif réussi.

Car l’objectif proposé au lecteur est le suivant : influencer positivement son entourage en s’inspirant de cette personnalité hors normes. Ce livre ne se résume pas à une simple biographie ou à un banal recueil d’anecdotes, Influencer comme Gandhi propose un chemin à suivre pour développer la qualité de ses relations avec les autres, et en premier lieu avec ses collaborateurs. Au fil des pages, le lecteur est invité à s’approprier les conseils qui sont dispensés en les transposant dans sa vie quotidienne. De quoi retirer quelques belles pépites…

Un mot à retenir : la clarté, obtenue par un questionnement incessant autour de trois questions :

- « À quel monde est-ce que je veux contribuer ?

- Qu’est-ce que je veux voir de plus ou de moins dans le monde dans lequel j’agis ?

- Quelle est la finalité de mon influence ? »

Une belle idée que cette collection Histoire et Management qui mise sur la force de l’exemple de grandes figures historiques. Documenté, intelligent, pédagogique… Influencer comme Gandhi est, au sens plein du terme, un livre inspirant.


Irène Kmiec-Rousseau et Anne Vermès, Influencer comme Gandhi, Eyrolles, 2014.


La rédaction
Le 7-11-2014
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz