Novembre 2018


Exposition universelle 2025 en France : "Construisons un avenir audacieux"

« Enthousiasmant et mobilisateur », « Innovation et créativité », « Savoir-faire et esprit créatif », « Vecteur d’excellence », « Fédérateur », « Esprit pionnier », « Porteur d’élan », « Accélérateur d’énergie »…
À quoi correspondent ces mots qui semblent rares de nos jours ?

De la coupe du monde au Brésil ? Du prochain iPhone ? Des dernières élections européennes ?…

Tous ces mots ont été entendus lors d’une récente présentation du projet d’organisation de l’Exposition universelle en France en 2025.

La dernière exposition universelle en France a eu lieu à Paris en 1900. Avec 80 000 exposants, elle a accueilli pendant 6 mois plus de 50 millions de visiteurs venus du monde entier. Paris en a hérité la première ligne de métro, le Petit et le Grand Palais, les gares de Lyon, d’Orsay, des Invalides, les ponts de l’Alma, de Iéna, Alexandre III, le Guide Michelin…

On mesure l’élan provoqué par cette manifestation emblématique de la Belle Epoque.

Plus d’un siècle après, l’idée renaît, dans un contexte qui n’appelle pas à l’enthousiasme, ni aux dépenses inconsidérées pour des projets délirants. Mais aujourd’hui en France, quels sont les projets exceptionnels, mobilisateurs de talents, capables de rassembler toutes les énergies ?

Pendant que l’Inde imagine voyager vers Mars, que Google nous promet que l’homme vivra 1000 ans, que la Chine réfléchit à un tunnel la reliant aux États-Unis… l’Etat français rêve de supprimer les départements et fusionner les régions.

Pourtant la capacité d’engagement des Français est exceptionnelle. L’entrepreneur sait qu’avec une vision porteuse de sens, autour d’un projet ambitieux, il pourra fédérer ses équipes dans une dynamique positive. Notre pays doit lancer des projets qui redonnent envie de s’investir, de prendre des risques, d’être audacieux.

Organiser l’exposition universelle en 2025, faire rayonner la France et accueillir 100 millions de visiteurs venus du monde entier est un défi fantastique qui réclame beaucoup de confiance et d’audace. Sommes-nous prêts à le relever ?

Nous le devons, j’en suis convaincu.


http://www.expofrance2025.com/

Jérôme Lefèvre
Le 9-12-2014
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz