Novembre 2018


Clémentine Parâtre : un engagement au service de l’achat responsable

Clémentine Parâtre, co-fondatrice de PROCESSUS
ENGAGEMENT - Qui croit encore que les littéraires n’ont pas ou difficilement leurs places dans l’entreprise ? L’aventure entrepreneuriale de Clémentine Parâtre et Marine Rozet démontre que les Humanités peuvent servir les projets de l’entreprise. Mais aussi ceux de la société. Clémentine s’investit aujourd’hui au CJD pour promouvoir la Charte Relation Fournisseurs Responsables. Portrait.

Bac littéraire en poche, option cinéma/audiovisuel, puis école de théâtre, Clémentine débute naturellement comme comédienne. Mais très vite, elle réalise que là n’est pas sa place. Elle épouse alors le métier de metteur en scène. Mais là aussi très vite, Clémentine change de voie en décidant de mettre ses talents au service de l’entreprise, en pilotant et accompagnant leurs projets de transformation.

MISE EN SCÈNE

« C’est un peu un métier de metteur en scène ». En 2011, Clémentine cofonde PROCESSUS avec son amie d’enfance, Marine. « Nous avons une relation fusionnelle. Nous sommes très complémentaires et différentes. Nous cherchions une formule pour passer notre vie ensemble. Je n’ai pas créé d’entreprise, mais développé un projet qui a pris la forme d’une entreprise ». Un projet pour vivre une amitié, mais aussi pour affirmer des valeurs. « J’ai envie de participer au développement de la société à l’amélioration de notre écosystème par le moyen de notre entreprise. C’est la mission souterraine de mon activité ».Tout en travaillant parallèlement pour gagner leur vie, les deux amies bâtissent leur projet, concrétisent leurs aspirations.

Pour transformer la société, Clémentine et Marine commencent par transformer les organisations – entreprises et collectivités — qui ont recours à leurs compétences très particulières. « PROCESSUS est un organisme de transformation qui conduit le changement pour que l’Homme soit le vecteur de compétitivité et d’innovation. Nous incitons les gens à devenir les acteurs du changement. Nous pilotons pour cela des actions de formation, de coaching et de conseil. Nous travaillons avec des artistes pédagogues et des experts métier. Nous faisons en sorte qu’artistes et experts travaillent ensemble. Cela permet d’inscrire le changement durablement chez les collaborateurs. C’est sur leur posture que nous intervenons ».

MISE À DISTANCE

Appliquer les matières artistiques à l’entreprise, voilà la clef. Pour promouvoir l’innovation ouverte, l’intelligence collective et élaborer une stratégie organisationnelle. « Nous réorganisons l’entreprise à partir des êtres humains pour qu’elle soit plus bienveillante, et créative ». L’art permet précisément de plonger les acteurs dans un univers décalé, leur permettant de prendre de la distance par rapport aux situations de travail et, ainsi, de pouvoir plus facilement les questionner. PROCESSUS est aujourd’hui en plein boom… On parle même de recrutement.

Contribuer au développement de la société tout entière, c’est aussi ce qui a conduit Clémentine et Marine à rejoindre le CJD. Dans la nébuleuse des réseaux professionnels, Clémentine, instinctivement, sent qu’il y a un truc au CJD, que c’est là où elle doit concentrer son énergie. Bonne intuition. Clémentine prend en charge l’influence en section ; Marine s’implique sur l’organisation des plénières.Clémentine rejoindra rapidement le comité de pilotage Influence du CJD pour y développer d’autres ambitions.

MISE AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ

Clémentine prend ainsi la responsabilité du projet « Achat responsable » et mobilise le réseau pour la signature de la Charte Relation Fournisseurs Responsables. Parce que les relations entre les PME et les grands donneurs d’ordres restent toujours délicates, une démarche de progrès leur est proposée avec la signature de cette charte. « J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce projet porté au CJD par Yann Trichard». Nul doute que les 1000 signatures fixées en objectif seront vite atteintes. Clémentine a toujours démontré, dans son parcours déjà riche pour son âge, ses capacités à faire aboutir les projets. Au service de la société.

La rédaction
Le 2-02-2015
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz