Juillet 2018


Archéologie du nihilisme : comprendre cette passion de la déstruction

Avec ce livre, François Guery, professeur de philosophie spécialiste des problèmes posés par notre modernité, nous outille pour comprendre notre époque. Eclairant !

« Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c’est nous qui l’avons tué ! Comment nous consoler, nous les meurtriers des meurtriers ? Ce que le monde a possédé jusqu’à présent de plus sacré et de plus puissant a perdu son sang sous notre couteau. — Qui nous lavera de ce sang ? Avec quelle eau pourrions-nous nous purifier ? Quelles expiations, quels jeux sacrés serons-nous forcés d’inventer ? La grandeur de cet acte n’est-elle pas trop grande pour nous ? Ne sommes-nous pas forcés de devenir nous-mêmes des dieux simplement — ne fût-ce que pour paraître dignes d’eux ? » (F. Nietzsche, Le Gai Savoir, Livre troisième, 125)

Oui, Dieu est mort. Et de cette mort naît lenihilisme. Voilà le point de départ du livre de François Guery, Si le nihilisme a connu une sorte d’apothéose planétaire, le 11 septembre 2001, il fut aussi, ce jour-là, l’épilogue très provisoire d’une longue histoire – qui est précisément celle que cet ouvrage se propose de revisiter.

Depuis l’assassinat en 1881 du Tsar réformateur Alexandre II jusqu’à nos modernes djihadistes, des Démons de Dostoïevski à l’étrange « inversion des valeurs » nietzschéenne, de « la mort de Dieu » à toutes les apologies criminelles d’une violence rédemptrice, voici les coulisses d’une pensée qui n’en finit pas d’embraser le monde.

De nombreux penseurs du XXe siècle (Camus, Ortega y Gasset, Ernst Jünger…) sont tour à tour convoqués afin d’éclairer cette théorie du ravage. Du nazisme à l’islamisme, telle est cette passion de la destruction et de la rupture en tout qui, sous nos yeux, promet à l’Occident des lendemains de cendre… Lendemains qui ont déjà commencé.


François Guery, Archéologie du nihilisme : De Dostoïevski aux djihadistes, Grasset, 2015, 256 p.


La rédaction
Le 25-03-2015
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz