Juillet 2018


Les séniors ont de l'avenir

On les appelle les seniors. Ils ont plus de 60 ans et sont les enfants du baby-boom des années 50-60. Ils vont modifier considérablement le paysage de notre société. En effet, nous entrons dans une période historique où les gens vivent plus vieux. La population comptera bientôt autant de gens de plus de 50 ans que de gens de moins de 50 ans.

A partir de constats chiffrés et très documentés, agrémentés d’interviews de témoins et praticiens du vieillissement, le livre de Yan de Kerorguen nous explique en quoi cette transition démographique est un des grands enjeux des années à venir. Enjeu économique d’abord avec la naissance d’un véritable nouveau monde de l’innovation : « la Silver économy» qui intéresse de plus en plus les entreprises. En témoigne l’explosion de nouvelles technologies plus axées sur le confort, la santé, le bien être, la mobilité, le tourisme.Contrairement à ce que certains sont tentés de croire, les papys boomers ne sont pas insensibles aux nouveautés. Au contraire. Ils ont fait carrière dans la société de l’urgence avec ses impératifs d’efficacité, de progrès. Enjeu sociétal ensuite avec d’une part ; la redéfinition de nouvelles solidarités entre jeunes et vieux, ce qu’on appelle l’ « intergénérationnel », et d’autre part ; le redimensionnement du monde du travail grâce au numérique, avec des seniors et des retraités de plus en plus actifs et autonomes, travaillant plus longtemps mais en meilleure forme, de façon plus collaborative. Notre paysage relationnel et notre environnement seront profondément modifiés par cette mutation. La ville, les transports, l’habitat, les infrastructures, un immense chantier est en train de naître. L’intérêt de cet ouvrage est d’en souligner l’impact.

« Les seniors ont de l’avenir » insiste l’auteur, optimiste.La Silver Génération assurera, dès 2015, une grande part de la consommation sur les différents marchés. Les entreprises dont beaucoup négligent encore cette classe d’âge dans leurs plans marketing, par crainte de vieillir leur marque ou par manque de connaissances de cette population,réalisent peu à peu qu’elles ont intérêt, non seulement à s’installer dans cette évolution sociétale, mais aussi à façonner leurs produits pour qu’ils collent aux besoins des seniors. C’est ce qu’a bien compris le CJD, en soulignant que « la Silver Economy constitue un enjeu stratégique majeur ».


Yan de Kerorguen, Les seniors ont de l‘avenir. Editions Yves Michel (collection Place Publique) Avril 2015. 14,90€


La rédaction
Le 16-07-2015
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