Juillet 2018


Quelle est la journée type d'un dirigeant de TPE ?

Après un premier volet sur le portrait-robot du patron de TPE, l'entreprise American Express Small Business s'est intéressé à la journée-type du patron de TPE : quelle part consacre-t-il à son métier ? Aux activités commerciales ? Quelle est la durée de sa journée de travail ? Son rythme de travail hebdomadaire ?

Le patron de TPE passe la moitié de son temps quotidien à faire autre chose que son cœur de métier

Être patron de TPE implique d’assumer différents rôles au cours de sa journée : à la fois assurer au quotidien la relation client et les démarches commerciales pour développer sa structure mais aussi trouver du temps à consacrer à la gestion interne de l’entreprise.

Reconnu en premier lieu pour son expertise, le patron de TPE ne consacre pourtant que la moitié de son temps de travail quotidien à son cœur de métier (en moyenne 54%).

Dans le détail, il consacre ensuite :

- un quart de son temps à la relation clients et aux démarches commerciales.

Un rôle pouvant occuper jusqu’à un tiers de son temps pour les entreprises des secteurs de l’industrie et du BTP.

- 21% de son temps à la gestion de l’entreprise : la gestion administrative, comptable, financière (16%) et les ressources humaines de l’entreprise (4,4%).

- Et en moyenne 1 heure par jour à la gestion des divers problèmes qu’il rencontre.

Des problèmes qui peuvent parfois prendre des proportions démesurées, puisque 5% des patrons consacrent la moitié de leur temps ou plus à la gestion de ces problèmes.


Vie professionnelle et vie personnelle : des frontières poreuses

Si les journées de travail sont déjà bien remplies et durent en moyenne 9h40, elles se prolongent à la maison pour 72% des dirigeants de TPE. 48% d’entre eux déclarent même que cela arrive souvent.

Les semaines de travail du patron de TPE sont tout aussi intenses voire ininterrompues : pour 42% des patrons, la semaine de travail s’étale sur 6 jours, et 7 jours sur 7 pour près d’un dirigeant sur 5 (17%).

Preuve de cette frontière mince entre vie proet vie perso, ils sont même 82% à travailler pendant leurs jours de repos et lorsqu’ils sont souffrants (dont 42% souvent).

Un temps de travail qui empiète logiquement sur le temps dédié aux loisirs et autres activités personnelles (loisirs, famille, amis, sport …), puisqu’ils n’y consacrent en moyenne que 2h13 par jour.

De longues journées et donc de courtes nuits : en semaine, près d’1 dirigeant sur 2 dort 6h ou moins par jour et ils sont plus d’1/3 à commencer à travailler avant 8h.


La journée-type du patron de TPE

Début de la journée de travail : 8h en moyenne

Plus d’un tiers des dirigeants commence à travailler avant 8h.

Pause-déjeuner : 85% des patrons prennent une pause au quotidien ou presque.

3% d’entre eux n’en prennent jamais.

Durée de la journée : 9h40

58% des patrons travaillent entre 8 et 10h par jour et plus d’1/4 travaille plus de 10h par jour.

Dans le secteur de l’industrie, cette moyenne monte à 10h20, et à 10h45 pour les entreprises dont le CA est compris entre 300 et 1000 K€.

Fin de la journée de travail : 18h50 en moyenne

14% des patrons restent au bureau après 21h.

Des journées qui se poursuivent pour 72% d’entre eux à la maison.

La rédaction
Le 24-06-2015
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz