Juillet 2018


Massacrons les éléphants noirs !

Rassurez-vous, il n’y a pas d’éléphants noirs dans la nature, il n’y en a que dans la tête des gens, et ce sont de sacrées mauvaises bestioles.

En fait, cette expression d’éléphants noirs vient du monde anglophone, c’est un concept très puissant créé à partir de deux idées que nous avons désormais parfaitement intégrées : l’éléphant dans un couloir ou dans une pièce ; autrement dit, l’élément que tout le monde voit parfaitement mais feint d’ignorer (que l’on préfère « rater » comme le consacre l’expression). Noir, c’est pour les cygnes noirs (black swans) qui désignent des évènements très peu probables mais qui pourraient avoir un impact extrême dans le futur.

Les éléphants noirs désignent donc des évènements extrêmement probables, dont tout le monde a réellement conscience, mais préfère ignorer.

Les éléphants noirs se sentent plutôt bien en France : le changement climatique qui commence à avoir des conséquences irréversibles mais qui reste plutôt ignoré ; l’absence de modèle politique, social et économique européen ; le manque de responsabilisation des élus politiques ; l’épuisement de nombre d’entreprises, de leurs dirigeants et salariés ; et ainsi de suite…

Face à un monde en profonde mutation, il devient essentiel que les éléphants noirs… ne soient plus une espèce protégée et disparaissent des spécialités françaises. Surtout, il est essentiel de les affronter, ou plutôt d’apprendre à les connaître, de s’y intéresser réellement, de les comprendre. Vient alors la question essentielle : pourquoi en avons-nous si peur ? Pourquoi refusons-nous de nous confronter à notre futur et préférons-nous l’ignorer ?

Est-ce parce que nous sommes convaincus que le monde qui apparaîtra après la métamorphose du monde actuel sera nécessairement moins bien ou moins bon ? Voici donc à contre-courant une liste de sites utopiques, c’est-à-dire des pages internet qui font rêver à des lendemains qui chantent… et qui sont assez convaincants :

Découvrir ceux qui construisent le monde de demain :http://www.shamengo.com/fr

Il n’y a là bien sûr qu’un début de liste. N’hésitez donc pas à commenter cet article pour la compléter !







Antoine Pivot
Le 16-09-2015
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz