Octobre 2018


Quel autrement pour le CJD ?

DU SAVOIR-FAIRE AU FAIRE SAVOIR - Depuis 1938, les 75 000 entrepreneurs passés par le CJD ont œuvré, réfléchi, agi pour mettre l’économie au service de l’Homme. Dans les territoires, en France et ailleurs, les adhérents du CJD travaillent toujours à perfectionner leurs pratiques au travers d’échanges entre pairs, d’outils et de méthodologies.

Les créations et les idées de notre mouvement sont variées, riches et utiles aux entreprises. Elles explorent des domaines aussi divers que la stratégie, la performance globale, le bien-être, l’alliance inter-entreprises, etc. Ainsi, des milliers de dirigeants ont fait progresser leur entreprise et ont progressé eux-mêmes grâce au CJD. Ils ont aussi fait progresser le CJD. Ce qui a contribué à son essor. Ce qui en fait aujourd’hui un mouvement unanimement reconnu comme un espace de construction professionnelle et de développement personnel. Ce qui le rend légitime et crédible pour apporter à la Société des idées avant-gardistes au service des PME et de l’emploi.

Cependant, dans un monde en mutation, ce constat, dont nous sommes fiers, ne suffit plus. Il nous faut agir autrement. Nous sommes aujourd’hui à l’ère du collaboratif, du réseau, de l’open-source. Nous vivons le passage de l’économie de marché à l’économie de partage. Le CJD se doit de prendre en compte cette évolution. Comment ? En imaginant un nouveau modèle pour mettre à la disposition de tous les acteurs du changement en entreprise les outils et méthodologies que le CJD a créés, développés, expérimentés, promus au fil des années.

Cours disponible en ligne : voilà ce que les grandes universités offrent aujourd’hui. Imprimante 3D, découpe laser, machine à commande numérique... voilà le matériel librement partagé et disponible que nous trouvons aujourd’hui dans les fablabs, ces lieu d’échange entre « makers ». Et si le CJD devenait un gigantesque atelier, un magasin ouvert, permettant à tous les acteurs du changement de bénéficier et d’utiliser les multiples ressources du CJD ?

Le CJD est une ruche qui produit en permanence, qui prend de l’avance, qui est prospectif et qui parfois a raison trop tôt.

Aujourd’hui, cette production dense de matière pour faire grandir nos entreprises nous l’offrons collectivement à nos adhérents et la diffusons parcimonieusement à des politiques à des journalistes, à d’autres réseaux, bref à ceux que l’on dit (ou imagine) encore influents.

Et bien agissons #autrement et donnons au CJD une nouvelle vision : mettre en place les moyens humains et techniques pour permettre à tous les acteurs du changement des’approprier les outils et les idées du CJD.

Depuis 77 ans le CJD a accumulé un savoir-faire unique pour une économie au service de l’Homme. A nous maintenant de le FAIRE SAVOIR.

Richard Thiriet, président du CJD
Le 30-11-2015
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