Juillet 2018


60 000 Rebonds : un programme pour se reconstruire après un échec

Née en 2012, cette association a pour ambition d’accompagner les dirigeants en post liquidation (entre 0 et 2 ans) en les aidant à rebondir dans un projet entrepreneurial ou salarial et en changeant le regard sur l’échec.

Philippe Rambaud, président de la structure, a eu l’idée de créer cette structure suite la faillite de son entreprise en 2008. Il a été accompagné durant cette période et a souhaité que d’autres puissent avoir cette chance et bénéficient d’un accompagnement délivré par des professionnels afin de favoriser le rebond.

L’association est présente dans 13 territoires : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse, Val d’Oise, Yvelines. A ce jour, 150 entrepreneurs sont accompagnés chaque année ; les 2/3 ont recréé une entreprise et le 1/3 restant a trouvé un emploi salarié.

Le dirigeant qui a fait faillite et qui souhaite rebondir contacte l’association par téléphone ou par mail. En fonction de sa localisation, il est renvoyé vers la structure locale la plus proche. Il a un premier échange avec le président ou le vice-président de l’association puis il passe devant le comité de parrainage pour valider les critères d’éligibilité.

L’association lui propose ensuite un parcours d’accompagnement bénévole composé de 3 leviers :

  • Du coaching (certifié) qui leur permet de reconstruire le socle personnel, essentiel pour les aider à penser à une nouvelle vie professionnelle : 7 séances de coaching de 1 h 30 (individuelles et confidentielles) sont prévues sur les 3 premiers mois.

  • Un parrain qui va aider l’entrepreneur dans la construction de son projet, de son modèle économique et potentialiser les expertises réunies dans l’association

  • Un groupe d’échange et développement (GED) qui a lieu 8 fois pendant 2 ans où chaque entrepreneur en rebond vient exposer pendant 90mn sa problématique de rebond devant 7 experts.

    Le programme dure 2 ans maximum.

    L’association développe également des partenariats avec des incubateurs professionnels pour aider au financement des projets : Réseau Entreprendre, France Initiative, France Active, Adie,….

    L’association est membre fondateur du Portail du Rebond.

    Pour en savoir plus :http://60000rebonds.com


Maïté Lesage
Le 22-02-2016
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz