Septembre 2018


SOS Entrepreneurs : une écoute et un accompagnement 24h/24

Bruno Delcampe
Bruno Delcampe, directeur et fondateur a eu l’idée de créer cette association suite à la perte de son entreprise. A cette époque, il a senti une grande solitude et peu de perspective d’avenir.
Les 3 axes prioritaires de sa structure présente en Nord Pas de Calais et en Picardie :
- Aider les chefs d’entreprise en grande difficulté 24h/24.
  • - Créer un réseau de compétences et d’outils.
  • - Défendre leurs intérêts auprès de la société civile.

  1. L’association intervient dès l’apparition des premiers problèmes grâce à une assistante téléphonique

    Comment cela se passe ? Un dirigeant est en détresse :


  1. Phase 1 : Plateforme nationale

  2. Il peut appeler l’assistance téléphonique, 24h/24. L’objectif est de comprendre, écouter, afin d’envisager les premières mesures et orienter l’entrepreneur vers les bons interlocuteurs.


  3. Phase 2 : Si la situation est grave

  4. Un entretien physique s’organise dans les 5 à 8h pour prendre les premières mesures d’urgence et éteindre les premiers feux. Si la situation ne s’améliore pas, il peut être mis en relation des experts de crise SOS Entrepreneur et être conforté par d’autres acteurs : CIP, cellule de prévention du tribunal de commerce,…

    Ces 2 phases sont réalisées par 20 bénévoles.


Phase 3 : 40 experts de crise
  1.  (payante sur une base forfaitaire limitée)

  2. Si la situation ne se rétablit pas, il peut faire appel à un « expert de crise » qui l’accompagnera avec une disponibilité 24h/24 durant quelques mois. Cet expert est issu du monde de l’entreprise, il a une vraie connaissance de la pratique de la Loi de Sauvegarde de 2005 et il répond à la charte de SOS entrepreneur. Si aucune possibilité de pérenniser l’entreprise n’apparaît, Il aide le dirigeant à adopter une nouvelle vision et à se poser la question suivante : « Si je perds mon entreprise, comment je fais ? Comment rebondir ? ». Ils créent ensemble un nouveau modèle économique en parallèle de la situation immédiate à gérer. Ils font également le lien avec Re-créer, 60 000 rebonds ou Second souffle, ou en fonction du besoin.


  3. Un fond de solidarité a été créé pour permettre d’allouer un prêt d’honneur aux chefs d’entreprise de PME qui ne se payent plus. Ce prêt d’honneur a pour vocation de financer 80% de l’accompagnement d’urgence. Ainsi, tout chef d’entreprise doit pouvoir avoir accès à un accompagnement de crise.


  4. L’association est membre fondateur du Portail du Rebond.


  5. Pour en savoir plus :

    http://www.sos-entrepreneur.org/

    Ligne d’urgence confidentielle 24h/24 : 06 15 24 19 77


Maïté Lesage
Le 27-01-2016
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz