Décembre 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Commerce équitable : chez nous aussi !

Longtemps cantonné aux échanges Nord/Sud, le commerce équitable entre consommateurs et producteurs « bien de chez nous » commence à se développer. Un marché « gagnant – gagnant ».

«Le commerce équitable, ce n’est pas de la charité, c’est de l’appui au développement ». C’est ainsi que le définit Rémi Roux, cofondateur d’Ethiquable, coopérative qui commercialise des produits issus de cette filière depuis 2003. Au démarrage, l’entreprise ne traite qu’avec des petits producteurs des pays du Sud en leur assurant un prix juste. « Dès le début, des consommateurs nous demandaient pourquoi nous n’appliquions pas un système d’échange similaire avec nos paysans. On leur répondait qu’au Sud, il n’y avait pas de protection sociale, de subventions, de politique agricole commune, etc. », précise Rémi Roux.

Coup d’accélérateur

Et puis, l’idée a fini par faire son chemin, favorisée par la crise du secteur : surendettement, fermeture d’exploitations, menace sur la biodiversité. En 2011, Ethiquable créé Paysans d’ici, une gamme de produits bios et équitables issus des terroirs français. Les producteurs sont choisis sur le volet en fonction de critères précis : petites exploitations (100 hectares environ), regroupement en association ou coopérative, agriculture traditionnelle (non intensive), culture de variétés anciennes telles que des lentilles noires ou roses, des châtaignes, du blé La Touselle, etc. En 2011, on ne parle pas encore de commerce équitable Nord/Nord, mais d’agriculture durable. Tout change avec la loi Economie sociale et solidaire de 2014 qui élargit le cadre légal du commerce équitable aux relations Nord/Nord (auparavant, il n’englobait que les relations commerciales entre acheteurs des pays du Nord et producteurs désavantagés des pays du Sud). De quoi mettre un coup d’accélérateur à la filière…

Un prix rémunérateur

Aujourd’hui, la gamme Paysans d’ici comprend 31 produits (tous labélisés « agriculture biologique ») émanant de 10 regroupements de producteurs à qui la coopérative assure un prix rémunérateur, fixé en concertation avec ces derniers ; elle s’engage par ailleurs sur des volumes d’achat pour l’année et sur la durée, trois ans minimum. Ethiquable offre également des débouchés commerciaux supplémentaires (dans les magasins de la grande distribution notamment) et permet de créer de la valeur en privilégiant les produits transformés dans les coopératives. Et ça marche, les ventes sont en hausse (voir encadré) surfant sur la vague de la consommation responsable. « La solidarité n’est pas la première motivation. Ce qui compte pour les consommateurs, c’est la traçabilité et la qualité des produits. Ils sont prêts à payer plus cher – ce qui est le cas de la gamme Paysans d’ici –, car ils savent ce qu’ils y gagnent », commente Rémi Roux.

Pour autant le développement du marché est freiné par l’absence de labels « commerce équitable Nord/Nord », alors que le Nord/Sud est très bien structuré, mais aussi par un manque de visibilité lié notamment au nombre restreint d’acteurs : outre Ethiquable, seule la chaîne de magasins Biocoop commercialise également ce type de produits sous la marque « Ensemble, solidaires du producteur au consommateur ». François Péloquin, paysan et gérant de la ferme de Chassagne spécialisée dans les lentilles et les légumes secs, travaille pour les deux enseignes. Sans nier la marge de progression, il est plutôt confiant sur la réceptivité du message : « d’abord les acheteurs n’opposent pas les paysans du Sud et du Nord, car nous ne proposons pas les mêmes produits. Ensuite, ils ont bien compris l’enjeu : maintenir les paysans à la terre dans des petites structures nous permettant de produire de la qualité et d’instaurer un lien de confiance avec les consommateurs ».


Anne Dhoquois
Le 27-09-2017
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