Février 2018
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Les retraites : propositions clés du CJD

Paris, le 3 septembre 2010

À l’occasion du projet de la réforme sur les retraites, le CJD rappelle sa position et ses propositions dans les domaines de la fiscalité et de l’évolution du système.

Retraites
• Financement
Le CJD est indéfectiblement attaché au système de protection sociale français qui fait l’attrait et la force de notre pays, mais son mode de financement fait peser un poids conséquent sur le coût du travail et nuit à la compétitivité française, sans être viable à l’avenir. Pour pérenniser ce système, le CJD propose de basculer les charges salariales et patronales du travail vers la consommation. Une Contribution sociale sur la consommation (CSCO) permettrait d’abonder le financement de cette protection sociale en faisant reposer l’effort sur l’ensemble de la population, de façon solidaire, et non plus sur les seuls 27,8 millions d’actifs du pays.

• Calcul de la pénibilité et sécurisation des parcours professionnels
Les temps sociaux ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’au moment de la création du dispositif. Le CJD propose d’introduire pour chacun une gestion proactive et individualisée de l’ensemble de son parcours professionnel. Un « Passeport Miles », doté d’un capital-points, permettra à chacun de gérer son parcours selon ses besoins, ses aspirations et ses contraintes et de décider et/ou adapter ses temps d’emploi, de formation, de chômage et de retraite. le CJD estime que le temps consacré au travail tout au long de la vie professionnelle et la pénibilité du travail doivent également être pris en compte pour définir les droits et l’âge de départ à la retraite.
Ref. Systèmes des retraites : http://www.cjd.net/Default.aspx?tabid=1276

• Cas particulier des retraites « chapeau » et régimes spéciaux
L’exigence de responsabilité dans la rémunération des dirigeants et le contrôle des aides vont dans le sens d’un recentrage sur l’économie réelle, qui doit « être au service de la Vie ». A cet égard, le CJD rappelle sa proposition constante d'évaluer la « performance globale » des entreprises selon quatre critères cumulés: économique, social, sociétal et environnemental. Mais l’ouverture d’une réflexion sur le partage des profits, à laquelle le CJD souhaite contribuer, doit aller plus loin en permettant la remise à plat de l’intégralité du système fiscal et le financement de la protection sociale française. Pour que tous contribuent de façon équitable et juste, le CJD demande une remise à plat des régimes spéciaux et l’alignement des régimes de retraite public et privé. Le CJD pense qu’il est temps de reconsidérer des privilèges qui ne semblent plus justifiés, lorsque le péril qui plane sur notre protection sociale demande l’effort de tous.
Ref.Performance Globale : CP Rapport Stiglitz : Default.aspx?tabid=1300
Ref. Partage de la Valeur : CP Rapport COTI : Default.aspx?tabid=1264


LE CJD 72 ANS D’ENGAGEMENT POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE L’HOMME ET DE LA VIE
Le CJD est un mouvement d’Entrepreneurs Militants Constructeurs engagés depuis plus de 72 ans pour partager, défendre des valeurs et se former au métier de « dirigeant entrepreneur ». L'ambition du CJD est de promouvoir des idées nouvelles et décalées pour rendre l'entreprise à la fois plus humaine et plus compétitive. En intégrant le CJD, le dirigeant entrepreneur intègre un parcours de réussite professionnelle « en alternance ».
Mettre l’Economie au Service de la Vie, c’est intégrer les éléments du vivant comme autant d’éléments indissociables à notre survie et à un développement pérenne de l’Homme.
Le CJD est créateur du concept de Performance Globale (économique, sociale, sociétale et environnementale). Il rassemble 3 540 entrepreneurs.
Le CJD est un mouvement international qui a essaimé dans 8 pays : Algérie, Bénin, Cameroun, Maroc, Mauritanie, Québec, République tchèque et Tunisie. Mouvement indépendant, impertinent et en expérimentation constante, le CJD a toujours alimenté les réflexions et influencé les décisions économiques, politiques et sociales françaises.

Site : www.cjd.net
Contact presse
Aude de Castet
Tél : 06 10 59 84 93
aude@cjd.net

Aude de Castet
Le 3-09-2010
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz