Janvier 2019


Quand le sport devient un vecteur de cohésion au sein des entreprises

© Can Stock Photo / ferli
TRIBUNE - Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’investir dans des causes sportives au travers de partenariats. Ce sponsoring a souvent trois objectifs : la recherche de notoriété, de cohérence et de crédibilité. Les partenariats sportifs peuvent également être un bon moyen de renforcer la marque-employeur. De quelle manière appréhender le sport en entreprise et comment en faire un élément fédérateur ?

Polariser l’énergie des collaborateurs au travers d’un partenariat sportif

Beaucoup d’entreprises, quelle que soit leur taille, choisissent de soutenir des sportifs dans leur compétition sous la forme d’un partenariat. En effet, au-delà de l’aspect purement financier, le sponsoring est devenu un vecteur d’émotions et de sens : il permet de transmettre aux salariés les valeurs du sport et l’esprit d’équipe propre aux événements sportifs. De cette façon, les chefs d’entreprise favorisent la polarisation de l’attention et de l’énergie sur un sujet qui n’est pas lié au cœur de métier.

Par ailleurs, les nombreuses similitudes entre la compétition sportive et le quotidien d’une entreprise constituent un véritable facteur d’identification pour les deux parties. Ainsi, que le salarié soit expert technique, commercial ou responsable administratif, il est, comme le sportif, amené à prendre des décisions, à analyser les risques et à maîtriser sa technique. Et si le sport de haut niveau entraîne un dépassement de soi, l’entreprise est également un lieu où l’on peut se surpasser.

De nombreux avantages à la clé

Un projet de sponsoring sportif présente de nombreux avantages dans la relation aux salariés. Il peut être l’occasion de favoriser la cohésion du groupe en rapprochant des collaborateurs géographiquement éloignés ou en fédérant les salariés au-delà du cadre professionnel.

Ainsi, l’aventure sportive apporte de la perspective et peut générer un véritable sentiment de fierté. Fiers d’avoir cette relation privilégiée dans l’entreprise, faite d’échanges avec le sportif. Cela humanise la relation à l’entreprise et renforce le sentiment d’appartenance à un groupe.

Osez intégrer le sport en entreprise !

Il existe une autre manière de transformer le sport en outil fédérateur : offrir la possibilité aux employés de pratiquer une activité sportive en entreprise. En France, une étude* révèle que si la majorité des chefs d'entreprise sont favorables au sport, seulement 7% d'entre eux favorisent sa pratique au sein de leur structure. Un chiffre faible quand on sait que de nombreuses activités existent et sont adaptées à la pratique en entreprise.

Or, le sport en équipe permet aux collaborateurs d’être dans l’effort ensemble, de vivre des moments différents et d’apprendre à se découvrir. Ce type d’activité éveille la curiosité et joue un rôle social fort. Loin de la posture managériale, dans le sport, on s’exprime à égalité et on casse les préjugés. Ainsi, pour mieux fédérer leurs salariés et doper leur marque employeur, les décisionnaires ont tout intérêt à intégrer le sport à leur culture d’entreprise. Car si devenir partenaire des marathons et proposer à ses équipes d’y participer, mettre en place des installations sanitaires au sein des locaux ou encore engager un coach « à domicile » dans l’entreprise représente un véritable investissement, cela leur apportera également de forts bénéfices.

Le sport est souvent consensuel. Les individus sont respectueux de ceux qui s’engagent dans des événements sportifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Ils forcent ainsi l’admiration et poussent à se projeter. N’est-ce pas ce que l’on demande aux collaborateurs au quotidien ? S’impliquer, se challenger et se projeter ? L’entreprise doit être un facilitateur pour organiser ces événements. Alors qu’attendons-nous pour répandre la fièvre sportive dans les entreprises ?

Noël Minard est Président de Resadia et Dirigeant de A2COM.
Noël Minard
Le 9-01-2019
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz