Février 2018
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Natures & Découvertes : une démarche écologique globale

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Un entretien avec le président-fondateur François Lemarchand


Entreprise pionnière de l’environnement, Nature & Découvertes célèbre ses 20 ans avec une enviable cote d’amour –au sixième rang pour la popularité des enseignes en France (enquête cabinet OC&C)- et un engagement renouvelé en faveur du développement durable. Après avoir instauré le contrôle de la qualité environnementale des produits proposés dans ses 77 boutiques, mis en place une « comptabilité verte » dans l’entreprise comptant 1200 salariés et consacré 20 % de ses bénéfices à des opérations de terrain, Nature & Découvertes va bientôt lancer en 2011 une action pour la reforestation (compensation de sa consommation en bois). Pour Dirigeant, son président-fondateur, François Lemarchand (62 ans), explique sa démarche. Alors que les associations doutent de la foi écologique du gouvernement au lendemain de la formation du second gouvernement Fillon, l’auteur de "Hors du développement durable, pas d’avenir pour les entreprises"  (Editions Milan), met l’accent sur le rôle déterminant des entrepreneurs et de leurs salariés.

Dirigeant : A sa création en 1990, Nature & Découvertes se fixait comme mission de réconcilier les urbains avec la nature. Un objectif atteint aujourd’hui ?

François Lemarchand : Longtemps, nous avons été considérés comme des marginaux, des rêveurs. Mais nous ne sommes pas peu fiers d’avoir contribué au mouvement de prise de conscience de l’écologie. Notre engagement se concrétise tout d’abord par une offre de produits - 2500 références aujourd’hui - nous rapprochant de la nature, et un comportement responsable de notre activité par la réduction de notre empreinte sur la nature (allègement des emballages, utilisation de véhicules à gaz, recours au ferroutage…). Mais nous voulons aussi exercer notre activité en dehors de nos magasins : par des opérations concrètes en faveur de l’environnement, telles que des sorties vertes pour les enfants, près d’un million à ce jour, ou le soutien par nos deux fondations à des actions de terrain avec des ONG. Le développement durable… il est inscrit dans les gènes de Nature & Découvertes.

Dirigeant : L’engagement écologique est-il formalisé dans la stratégie de Nature & Découvertes ?

F. L. : En 1993, Nature & Découvertes fut la première entreprise en France à présenter un rapport traitant de son impact sur l’environnement, le bilan Arc en Ciel réalisé avec Elisabeth Laville. On ne parlait pas encore de développement durable ! Nous avons alors pris l’engagement de créer une fondation et de lui consacrer 10 % des bénéfices dégagés. Aujourd’hui, cette fondation est dotée chaque année d’un million d’euros auxquels s’ajoutent 500.000 euros versés par nos clients. En 2008, nous avons crée une deuxième fondation - constituée par les actions détenues par notre famille (ndlr : avec son épouse et ses enfants) - et deuxième actionnaire avec 20 % du capital de Natures & Découvertes, qui finance des actions centrées sur « l’homme et la terre », comme des jardins thérapeutiques ou des exploitations d’agriculture biologique. Globalement en 20 ans, nous avons ainsi soutenu 1500 projets sur toute la planète.

Dirigeant : Comment impliquez-vous vos collaborateurs dans cette démarche écologique ?

F. L. : A la sortie du film d’Al Gore, « une vérité qui dérange », nous nous sommes interrogés : que faire pour réduire ce C02 qui empoisonnait la planète ? Avec l’ADEME, nous avons mis en place une comptabilité verte. Un budget C02 est fixé chaque année pour chacun des départements de l’entreprise avec naturellement l’objectif de réduire la consommation. Et pour rendre l’opération la moins austère possible, nous avons par exemple institué la note de frais écologique : à chaque dépense, et notamment les déplacements, correspond sa consommation en C02 qui est d’ailleurs notée avec un Smiley.

Dirigeant : Ils participent aussi aux travaux des deux Fondations ?

F. L. : Dans chaque magasin, un salarié est spécialement dédié à l’écologie. Il participe à ce que nous appelons « le réseau vert ». Il anime les ateliers-découverte et les conférences consacrées à l’environnement. Il participe aussi à l’action des Fondations, qui peuvent décider d’apporter un soutien à des projets locaux, à hauteur de 3000 euros. Cette implication dans la vie locale constitue non seulement un soutien précieux pour l’écologie de terrain mais aussi forge un sentiment fort d’appartenance à l’entreprise. Les salariés sont d’ailleurs parties prenantes statutairement aux comités qui décident des financements des projets des deux Fondations et regroupent par tiers égaux experts scientifiques, associations et salariés.

Dirigeant : Vous avez également décidé d’associer vos fournisseurs à cet engagement pour l’écologie ?

F. L. : Dès le début, nous avons pris des mesures pour minimiser notre impact sur la nature, en adoptant des cartons plus légers, en réduisant la consommation de pétrole par l’emploi de véhicules hybrides pour le transport. Cette approche responsable, nous avons souhaité la professionnaliser dans les relations avec nos fournisseurs. C’est l’objet de l’outil de notation de performance sociale et environnementale, mis gratuitement à la disposition des fournisseurs, le IACA (Information pour l’Amélioration Continue des Articles), que nous avons élaboré voici trois ans avec Elisabeth Laville et son cabinet, Utopies. Une analyse du cycle de vie du produit est effectuée à travers une centaine de critères. Au vu des résultats, une équipe dédiée, de quatre personnes, chez Nature & Découvertes engage un débat avec les fournisseurs pour parvenir à améliorer le produit. Qu’il soit en fin de compte en harmonie avec la charte d’origine de Nature & Découvertes, aider à la réconciliation de l’homme et de la nature.


Jean-Louis Lemarchand
Le 5-12-2010
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