Février 2018
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Bonjour l’ambiance !

Tous les sondages le disent : les salariés sont très sensibles à l’ambiance qui règne dans leur entreprise. C’est même, pour une majorité d’entre eux, une des raisons principales qui les pousse à quitter une entreprise ou à y rester. Une mauvaise ambiance est source de démotivation, une bonne qualité des relations permet au contraire de faire face aux difficultés et augmente les performances individuelles et collectives.

Beaucoup de chefs d’entreprises et de responsables RH en sont convaincus tout en reconnaissant qu’il y a parfois, dans leur entreprise, « des problèmes de communication » alors qu’ils font « tout pour qu’il y ait une bonne communication ». C’est que la qualité de la communication ne se réduit pas à la quantité des outils mis à son service, comme le soulignent les auteurs d’un livre plein d’humour sur le sujet : Recettes pour plomber l’ambiance au travail, Plaidoyer pour le bon sens en communication interne.


Jean-Philippe Cathelin, directeur de l’agence A Conseil – qui réalise notamment la mise en page de Jeune Dirigeant – et Bruno Tilliette, ancien rédacteur en chef de ce même magazine, se sont associés avec quelques joyeux dessinateurs pour concocter ces recettes douteuses et proposer leurs antidotes. Des « tranches de langue de bois, sauce moutarde » à « l’aigre-doux de machine à café » en passant par « la salade de journal interne, œufs miroirs er sauce Narcisse », ils passent au tamis du bon sens tous ces outils de la communication interne qui, mal compris ou mal utilisés, deviennent souvent contre-productifs. Sans se poser en donneurs de leçons, ils rappellent quelques règles simples pour bien réussir une communication interne dont l’un des objectifs est d’améliorer le bien-être des salariés. Et la première de ces règles est de savoir faire rimer ambiance avec confiance.


Recettes pour plomber l’ambiance au travail (Plaidoyer pour le bon sens en communication interne), Jean-Philippe Cathelin et Bruno Tilliette, A Editorial, 2011, 192 pages, 28 €.

Raphaël d’Achery
Le 29-12-2014
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz