Février 2018
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Le CJD crée un fonds de dotation

23 juillet 2011, une date importante pour le CJD : l’annonce de la création de son fonds de dotation paraît au Journal Officiel. Après quatre ans de réflexions, le Cercle Jean Mersch vient de voir le jour, avec pour vocation de continuer d'accomplir l'ambition et les souhaits du fondateur du CJD en 1938 : agir pour mettre l'Economie au service de l'Homme et de la Vie.

Car, dès le début, Jean Mersch avait compris combien l’engagement de l’entrepreneur militant constructeur ne pouvait s’arrêter au seul périmètre de son entreprise. Déjà, il pressentait que celle-ci avait un rôle sociétal et une responsabilité qui ne pouvait se limiter à sa seule finalité économique et social.

Concrètement, le Cercle Jean Mersch est une structure qui permet de recueillir des fonds afin de concrétiser les engagements du CJD en finançant sur le terrain des expérimentations et des actions sociétales, environnementales et solidaires.

Comme l’explique Michel Meunier, actuel Président National du mouvement, « avec la création de cet outil, nous donnons aux Jeunes Dirigeants, aux anciens membres du CJD, ainsi qu’à tous les ami(e)s, actuels et futurs du CJD, la possibilité d'être acteur de la réalisation d'actions concrètes, ambitieuses et porteuses de nos valeurs en faveur de l'intérêt général ».

Ambition qui fait déjà écho auprès despremiers donateurs du fonds. Pour Sébastien Bordes, Jeune Dirigeant à Compiègne, « la mission du Cercle Jean Mersch est parfaitement dans la vocation du CJD. Je suis heureux de voir que les réflexions sur l’engagement sociétal initiées il y a deux ans continuent de porter leurs fruits. Cela permet de passer des paroles aux actions. C’est ce que je fais en participant, à mon niveau, à ce projet. Je contribue en tant qu’individu et en tant que dirigeant, car je compte mettre en place des actions sociétales dans mon entreprise avec mes collaborateurs. »

Le fonds de dotation, dont la gouvernance et le fonctionnement sont assurés par un conseil d’administration et un comité consultatif, a décidé de se focaliser sur deux thématiques pour sa première année d’existence : la jeunesse, thème qui est dans l’ADN du mouvement, et l’environnement, afin de poursuivre la sensibilisation et les réflexions sur des thématiques nouvelles comme la biodiversité.

Guillaume Caron, Président de la section de Beauvais, se reconnait dans ces choix : « Par principe, j’accueille de manière positive les projets émanant du CJD, je sais qu’ils sont conduits avec sérieux, envie, et qu’ils correspondent à mes valeurs. Je ne mène pas encore de projet sociétal dans mon entreprise, mais j’ai pour habitude de faire des dons à différentes associations humanitaires. Je n’ai donc pas hésité à faire partie des donateurs. Je serai heureux que le cercle Jean Mersch aide des projets d’intérêt général et j’espère que cette initiative permettra également au CJD d’être davantage connu du grand public ».

Pour plus d’informations : http://www.cerclejeanmersch.fr

Adeline Mongrué
Le 2-10-2011
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz