Février 2018
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Le CJD réinvente l’innovation !

Les 12 et 13 janvier 2012, le CJD lance une réflexion nationale destinée à élaborer une nouvelle vision de l’innovation, qui soit détachée de la technologie et à la portée de tous. Les premiers États Généraux de l’Innovation rassembleront près de 500 participants, acteurs territoriaux, chefs d’entreprises, cadres dirigeants, professeurs, chercheurs pour poser les bases d’un développement durable du potentiel innovant.

Cet évènement s’inscrit dans une démarche menée depuis deux ans par un groupe de jeunes dirigeants qui a observé en France et à l’étranger les mécanismes et les conditions qui favorisent l’épanouissement de l’innovation sur les territoires. A chaque fois, l’on constate la présence d’un écosystème particulier associant trois types d’acteurs : l’éducation (qui inclut l’enseignement et la recherche), les entreprises et les territoires. En somme, une entreprise est bien plus innovante si son territoire l’est et si les citoyens qui le composent ont été accoutumés depuis leur plus jeune âge à avoir des comportements créatifs et innovants. Diego Pavia, Directeur de KIC InnoEnergy*, qui interviendra lors de la troisième table ronde, confirme ce diagnostic : « Le modèle d’innovation européen est moins performant qu’ailleurs. Chez KIC InnoEnergy nous avons développé un nouveau modèle qui intègre dès le premier jour les universités, les industries et les centres de recherche. Les premiers résultats de cette expérimentation nous démontrent que nous sommes sur le bon chemin ».

Afin de parvenir à créer ces écosystèmes innovants, plusieurs conditions doivent être remplies : la première est que l’innovation doit être regardée sous un angle systémique et global, loin de l’unique vision technologique. Ensuite, elle doit faire l’objet d’une stratégie globale de développement, l’aide financière n’étant qu’un moyen parmi d’autres. Les États Généraux de l’Innovation tenteront de proposer des solutions concrètes pour que les actions françaises, nationales et territoriales, partent de cette nouvelle approche. « Des zones géographiques ont été organisées en territoires d’excellences pour favoriser l’innovation. Ce n’est qu’un commencement, les États Généraux permettront de rapprocher ces territoires pour amplifier cet objectif »,nous confirme Philippe Bigeon, Directeur de Nova Green*.

Nous aborderons quatre sujets déterminants pour le développement du potentiel d’innovation : tout d’abord, comment créer des écosystèmes innovants (le terreau fertile à l’innovation), puis comment donner envie d’innover (de planter la graine), ensuite, comment favoriser la réussite de l’innovation (faire pousser la plante), et enfin, comment faire fructifier l'innovation et favoriser une production régulière. Ces thématiques feront l’objet de quatre tables rondes qui rassembleront pour chacune d’elles un acteur territorial, un chef d’entreprise et un acteur de monde de l’éducation. Chaque intervenant apportera sa vision de l’innovation et illustrera de manière concrète les réflexions.

Philippe Girard, Directeur d’Innovation en action*, en est le parfait exemple : « Nous œuvrons depuis 8 ans pour valoriser les acteurs et les bonnes pratiques sociales, environnementales et sociétales des entreprises sur la Région PACA. Cela nous a permis de réaliser que, souvent, ces entreprises anticipent les réglementations et ne cessent d’innover par l’amélioration de leur système managérial global. Les États Généraux seront l’occasion d’en parler et de montrer par des exemples précis que, pour innover, il faut surtout une vision, une volonté et pas nécessairement de l’argent ».Des ateliers compléteront les tables rondes en présentant des cas concrets de réussite d’innovation sur notre territoire.

Le CJD souhaite la participation massive des jeunes dirigeants à cet évènement qui dépasse les frontières du mouvement et accueillera des participants issus des territoires, du secteur associatif, de l’enseignement ou d’autres réseaux d’entrepreneurs. Durant deux jours, cinq cents acteurs d’une nouvelle culture de l’innovation proposeront des solutions pour le développement du potentiel innovant en France et développeront leur créativité. Vous aussi, venez réinventer l’innovation !

Bientôt plus d’informations sur : www.etatsgenerauxdelinnovation.fr

* KIC InnoEnergy est une Communauté de la connaissance et de l'Innovation (KIC pour ‘‘knowledge and innovation communities’’) qui a pour objectif le développement des énergies renouvelables en Europe.

* Nova Green est une association qui vise à dynamiser et accélérer le développement de l’économie verte en Île-de-France.

* Innovation en action est l’association qui organise la remise des trophées RSE PACA.

Antoine Pivot
Le 21-11-2011
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz