Février 2018
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


« Oser la richesse » - World Forum Lille 2011

Pour la 5e année consécutive, s’est tenu à Lille le World Forum, Forum mondial des entrepreneurs pour la RSE, organisé par le réseau Alliances, partenaire privilégié du CJD en région Nord-Pas-de-Calais. Cette année, la thématique « Oser la richesse » a permis des échanges toujours passionnants avec des intervenants du monde entier.

Depuis 2007, toute l’originalité du « Forum Mondial de l’économie responsable » est de convier des entrepreneurs et institutions d’autres horizons et de sortir d’une vision franco-française de la RSE, la Responsabilité sociétale des entreprises. L’objectif est de mettre en avant et de partager les bonnes pratiques. Diversité des nationalités représentées, confrontation des points de vue et des angles d’approche, et implication des acteurs sont les maîtres mots de ce Forum.

Parmi un programme complet de conférences et tables rondes, les participants ont notamment pu apprécier les interventions de Xavier Fontanet, PDG d’Essilor, Vinod Kumar, Président de Tata Communications, et de nombreux autres entrepreneurs et experts. Le salon propose également chaque année des sessions de formation et de sensibilisation. L’occasion pour sensibiliser à la Performance globale une dizaine de chefs d’entreprise d’autres pays grâce au jeu du CJD, I Nove You.

Une autre forme de richesse

Après « la Diversité » en 2007, « Nourrir et protéger la planète » en 2008, « L’argent responsable » en 2009 et « L’entreprise responsable » en 2010, la thématique 2011 portait sur « Oser la richesse », thème d’une évidente actualité. Le forum est allé plus loin en proposant une vision alternative aux préoccupations économiques et sociétales actuelles centrées sur la finance et ses dérives. Il a permis d’intégrer aux réflexions des notions d’éthique et de valeur immatérielle dans un monde aujourd’hui globalisé marqué par la perte de sens.

Ces 3 jours ont ainsi été l’occasion d’aborder les différents types de richesse pour l’entreprise et pour la société. Et de relancer le débat sur la richesse extra-financière : humaine, et sociale, sociétale et solidaire, environnementale et innovante. De quelles formes de richesse nos sociétés ont-elles besoin aujourd’hui ? Comment mieux la créer, la répartir, la définir ? Vastes questions, dont les réponses sont encore à trouver et à construire ensemble.

Une table ronde 100% CJD international

Engagé sur ces questions, le CJD était une nouvelle fois présent. Pour la 2e année consécutive, une table ronde a été co-organisée par le CJD International. Cette année, l’animation a été effectuée par Zakaria Fahim, actuel président du CJD International sur le thème « Comment les entrepreneurs répondent-ils aux défis de la croissance durable en inventant de nouveaux business ? ». Les débats ont été organisés autour de deux intervenants, notre correspondant international Vincent Capa, implanté au Vietnam depuis une dizaine d’années et Xavier Pescenda, adhérent du CJD République Tchèque. Le constat pour les deux intervenants a été unanime : quand bien même les enjeux RSE sont loin d’être la préoccupation première des populations sud-asiatiques ou des PECO, il n’en demeure pas moins que portés par le dirigeant, ils sont indéniablement vecteurs de sens pour les salariés des entreprises. De belles perspectives de richesse donc, qu’il s’agit maintenant de mieux valoriser.

Penser global, agir local

Un seul écueil, dans ce contexte de crise, la participation était moindre que les autres années, notamment de la part des entrepreneurs et représentants d’entreprise. Et, à part les intervenants, la plupart du public restait franco-français. Malgré cette baisse de la participation, le forum international a de nouveau été l’occasion d’inviter et de sensibiliser les écoles de la région : lycéens et étudiants ont ainsi pu assister aux débats. Un moyen convivial et efficace de transmettre au niveau local les valeurs de responsabilité de l’entreprise ainsi que la vision internationale indispensable dans le monde d’aujourd’hui. Vivement l’année prochaine donc, pour une nouvelle édition que l’on espère aussi riche !

En savoir plus :

www.worldforum-lille.org

Gaëlle Brière et Stéphanie Le Dévéhat
Le 19-12-2011
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz