Février 2018
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Où sont les femmes ? Chez Paris Pionnières !

Marie-Christine Bordeaux
Créé en 2005 par Frédérique Clavel Présidente fondatrice et Marie-Christine Bordeaux aujourd’hui membre du Conseil d’administration, Paris Pionnières, peut se targuer d’un bien joli bilan. « Cette fabrique de patronnes », comme le titrait le Monde, a également fait des petits en province et à l’étranger.

Installé depuis 2008 dans 500 m² de bureaux rue du Chemin Vert dans le 11e arrondissement, Paris Pionnières est une structure d’accompagnement à la création d’entreprise, spécifiquement dédiée aux femmes qui veulent fonder une société dans le secteur des services innovants avec un fort potentiel économique. Autrement dit, avec création d’emplois dès les premières années d’activité. Messieurs, rassurez-vous, vous n’êtes pas bannis pourvu que le projet soit porté par une femme ou que celle-ci exerce un futur poste de direction. « Nous sommes des orpailleurs, explique Marie-Christine Bordeaux. Nous faisons émerger des pépites. » Soutenu dès l’origine par la mairie de Paris et la Région Île-de-France, les fondatrices de l’association étaient parties d’un triste constat : 5 % seulement de femmes dans les incubateurs parisiens alors qu’elles représentent 30 % des créateurs !

Un encadrement structurant et performant

Paris Pionnières propose un accompagnement en deux temps : la pré-incubation (3 à 6 mois) puis l’incubation (6 à 12 mois) pour passer de la création d’entreprise à l’entreprise économiquement viable. Entre ces deux étapes, il faut passer devant un comité de validation. Il s’agit d’un jury composé des représentants des différents soutiens. Une méthodologie certifiée Iso 9001-2008.

Depuis 2005, 840 personnes ont été reçues pour un premier entretien. Sur ce total, 222 sont entrées en pré-incubation ce qui représente 6 rendez-vous de deux heures chacun, ainsi que la possibilité de participer à des ateliers collectifs dans lesquels se rencontrent des femmes qui ont des projets de création. « A la fin de cette première période, poursuit Marie-Christine Bordeaux, certaines font le choix de se lancer tout de suite d’autres poursuivent avec nous, et sont hébergées durant leur première année d’activité dans nos locaux. Au total, nous avons contribué à plus de 100 créations d’entreprise par des femmes pour la plupart diplômées et âgées de 35 à 45 ans. Des entreprises, je le redis, porteuses d’innovation et à fort potentiel d’emplois. »

La multiplication des femmes !

Très vite le modèle s’est exporté en dehors de la capitale. La fédération Pionnières présidée par Frédérique Clavel et dont la déléguée générale est Marie-Claude Gleize a été créée en janvier 2008. Elle regroupe Paris Pionnières, Normandie Pionnières, Côte d’azur Pionnières, Atlantic Pionnières, Nord Pionnières, Rhône-Alpes Pionnières… et des antennes à l’étranger : Maroc, Serbie, Luxembourg.

« En France, nous sommes installées dans les grandes villes avec le soutien des communes ou communautés urbaines. Notre objectif est toujours le même : développer et animer au niveau national et international un réseau d’incubateurs au féminin. En effet, de nombreuses femmes ont le désir d’entreprendre, du potentiel, des idées et la volonté de créer une entreprise. Toutefois, beaucoup ont besoin d’être stimulées pour assumer leur ambition. L’accompagnement que nous proposons est un coaching personnalisé. » A Paris, les premières créatrices ont mis en place un club des pionnières qui s’étendra à l’ensemble de l’hexagone dans les mois à venir. « De plus, ajoute Marie-Christine Bordeaux, nous avons obtenu un financement européen qui nous permet désormais d’accompagner les femmes avant la période de pré-incubation pour les aider à mettre en forme leur idée. Les Pionnières veulent impulser leadership et enthousiasme.»

www.parispionnieres.org et www.federationpionnieres.org

Isabelle Chatain
Le 19-12-2011
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz