Février 2018
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Vincent Rivalle : traduire son engagement en action

Vincent Rivalle
TradOnline, l’agence de traduction de Vincent Rivalle, aime aller au-delà des mots avec lesquels elle jongle toute la journée pour les transformer en actions concrètes en faveur de l’environnement.

L’équipe de TradOnline ne se contente pas de se spécialiser dans les traductions/interprétariat sur la thématique du développement durable : elle en a également fait son cheval de bataille ! Depuis longtemps, l’agence finance des actions pour payer sa compensation carbone et des traductions gratuites sur le développement durable sont régulièrement offertes aux associations ayant besoin de soutien. Vincent Rivalle a souhaité prolonger cette implication en engageant sa société dans un projet de mécénat en compétences.

Il y a deux and, Vincent et TradOnline répondent favorablement à la demande de Planète Urgence pour mettre en œuvre un site de collecte de dons communautaires tourné principalement vers les jeunes et vers les entreprises et très axé développement durable (reforestation en Indonésie, au Mali et à Madagascar). Les débuts du projet, baptisé « Mon arbre, ma tribu » sont un peu longs, les modes de gouvernance d’une ONG étant plus lourds que ceux d’une entreprise. Planète Urgence émet une exigence forte en matière de design et Vincent élabore alors un partenariat avec Gaï Assouline, directeur d’Agence divine et ancien JD de Paris. TradOnline conçoit le cahier des charges et le développement du site et assure la communication en ligne du projet. Google offrant aux ONG une bourse conséquente en achat de liens commerciaux (Google Grants), un fournisseur de Vincent spécialisé en référencement rejoint le projet.

Aujourd’hui, 18 mois après le lancement de l’opération, le site est en ligne et plus 16 000 euros ont déjà été récoltés (1 euro = 1 arbre). En interne, l’approche séduit les collaborateurs attirés par ce projet sympa et atypique. Même si cela s’avère complexe, notamment en raison des fonctionnalités de paiement en ligne et de reçu fiscal, l’équipe de TradOnline se donne à fond. « Mon arbre, ma tribu » est aujourd’hui présenté aux clients de TradOnline comme s’ils étaient des donneurs potentiels, mais la communication externe va pouvoir réellement commencer dès lors que le projet tourne ! Vincent dresse un bilan plus que positif : « Ce projet a été source de motivation, de sérénité et de fierté en interne. C’est également un bel exemple de collaboration interentreprises ! » Et une nouvelle preuve que les Jeunes Dirigeants passent de la parole aux actes !


Le point de vue de Planète Urgence

Audrey Roy, responsable Partenariats et Développement chez Planète Urgence explique : « Nous développons de plus en plus le mécénat de compétences. Ayant un budget limité, ce système nous permet non seulement de bénéficier des expertises, idées, contacts et réseaux des entreprises partenaires, mais aussi de développer d’autres projets avec l’argent reçu des dons. D’autre part, le contact avec des entreprises permet à notre propre organisation d’évoluer vers de nouvelles pratiques. »

Crée en 2000, Planète Urgence intervient dans 17 pays, principalement sur le continent africain et axe son action sur 2 programmes :

- Le Congé Solidaire : modèle d'engagement quadripartie entre une entreprise, un collaborateur volontaire, Planète Urgence et une structure locale porteuse d'un projet de renforcement des capacités des adultes, d'appui socio-éducatif ou encore de protection et valorisation de la biodiversité

- Environnement et Développement : programme au sein duquel sont menés des projets de reforestation, dont le projet Monarbre-matribu.com, et d'efficacité énergétique visant l'appui au développement des populations locales par la création d'activités génératrices de revenus.

Nathalie Garroux
Le 2-01-2012
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
1 commentaire
Voir les commentaires
Powered by Walabiz