Février 2018
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Entrepreneurs d’avenir, de la RSE à la RSA !

Entrepreneurs d'avenir est une communauté de dirigeants engagés qui veulent promouvoir un nouveau modèle pour l’entreprise et la société où la compétitivité doit se conjuguer avec le respect de l’individu, de son bien-être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales. Cette vocation étant parfaitement en phase avec celle portée depuis 73 ans par le CJD, c’est naturellement que nous faisons partie des signataires de la charte de l’Actionnaire d’avenir.

La genèse du projet

Voyant que certains de leurs membres souhaitaient se développer et ne parvenaient pas à trouver de financement pour leurs projets, le réseau des Entrepreneurs d’avenir, avec le soutien de Generali, a lancé des travaux sur la thématique de l’investissement responsable, afin d’initier un changement de regard de la finance et du rôle de l’actionnaire dans la RSE.

Pendant un an et demi, une quarantaine d’entrepreneurs ont travaillé sur le sujet avec pour ambition de passer de la RSE, responsabilité sociétale des entreprises, à la RSA, responsabilité sociétale des actionnaires !

De ces réflexions est née une charte qui a pour objet de proposer un socle d’engagements communs aux actionnaires qui partagent les valeurs des Entrepreneurs d’avenir, et qui s’engagent donc à respecter dans leurs décisions d’investissements les principes suivants : l’équilibre entre la performance financière et extra financière, le respect de la temporalité de l’entreprise et de ses dirigeants, le partage équitable de la valeur, la transparence, le dialogue et l’accompagnement.

Ils ont déjà signé la charte de l’Actionnaire d’avenir

Eurazeo PME, Olivier Millet - Cheuvreux, Stéphane Voisin - PlaNet Finance, Arnaud Ventura - Financière de Champlain, Isabelle Priaulet, - Alter Equity, Fanny Picard - CJD, Michel Meunier - Citizen Capital, Laurence Méhaignerie - Babyloan, Arnaud Poissonnier - Banctec, Pascal Wirth - Coryne Nicq - Alexandre Guilluy, Etic - Angelor, Sébastien Bonte - Be better & Co, Benjamin Gratton - Comptabilité Durable, Gérard Schoun - AquaMoon, Marc Tronson - Fonds Jeune Innovation, Hervé Lassalas - Groupe SOS, Nicolas Hazard - Valexcel, Olivier Menu - Equicoop, Jen Ben Illouz - PlanetD, Caline Jacono…

Des objectifs ambitieux pour 2012

D’abord, soumettre la charte à de nombreux investisseurs potentiels dans un souci premier de pédagogie. Pour les investisseurs qui voudront bien passer à l’acte en devenant signataires de la charte, le réseau Entrepreneurs d’avenir viendra valider et vérifier que leurs engagements sont tenus. Ensuite, organiser un grand speed dating à Lyon pendant lequel se rencontreront Entrepreneurs d’avenir et Investisseurs d’avenir.

Pour continuer à signer la charte : http://doodle.com/h9afmxq895zh9q93



LA CHARTE DE L’ACTIONNAIRE D’AVENIR

La présente charte a pour objet de proposer un socle d’engagements communs aux actionnaires qui entendent concilier performance financière, utilité sociale et préservation de l’environnement dans leurs objectifs d’investissement. Nous, signataires de cette charte, nous engageons à respecter dans nos décisions d’investissements les principes suivants :

1. ÉQUILIBRE

Rechercher un équilibre entre performances financière et extra-financière. Nos choix d’investissement et nos politiques d’accompagnement visent à favoriser le progrès social dans l’entreprise et à prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux, comme une partie intégrante de la performance. Nous avons la conviction que la performance de l’entreprise en matière sociale et environnementale crée de la valeur pour l’entreprise et pour ses actionnaires, autant qu’elle répond à une demande sociétale croissante. De ce fait, nous formalisons nos processus d’investissement ou d’accompagnement sur la base de ces enjeux.

2. RESPECT DE LA TEMPORALITÉ DE L’ENTREPRISE ET DE SES DIRIGEANTS

Respecter le rythme propre aux entreprises sans imposer un rythme correspondant uniquement à des attentes financières.A ce titre, nous nous engageons à limiter l’usage d’un levier de dette qui induirait une contrainte trop forte de temps sur l’entreprise en dehors de tout égard pour les circonstances et sa pérennité.

3. PARTAGE ÉQUITABLE DE LA VALEUR

Partager de manière équitable les profits réalisés en tenant compte de l’obligation de rentabilité des actionnaires et de la pérennité de l’entreprise.Notre vision repose sur la notion fondamentale de contrat entre les parties prenantes afin que le partage de la valeur créée ne remette pas en cause la survie de l’entreprise ni la rémunération des risques assumés par l’actionnaire.

Nous privilégions ainsi le dialogue entre entrepreneurs, actionnaires et autres parties prenantes dont les salariés, pour définir clairement la politique de versement des dividendes ou d’intéressement en fonction de la maturité de l’entreprise et de ses perspectives de développement.

4. TRANSPARENCE

Rendre compte régulièrement de notre démarche, de nos progrès et de nos résultats en matière de performance extra-financière auprès de nos parties prenantes.Les objectifs de notre politique d’investissement et d’accompagnement, de même que notre démarche extra-financière, doivent être formalisés et accessibles à nos parties prenantes. Cette transparence implique que la sincérité et la confiance guident nos relations avec les dirigeants.

5. DIALOGUE et ACCOMPAGNEMENT

Accompagner le développement de l’entreprise dans son contexte local, au-delà des moyens financiers, par un support dans la stratégie et une proximité humaine.

Pour que cette charte ait toute sa réalité, nous nous attacherons à publier annuellement un bilan de nos choix guidés par ces principes. Être un actionnaire d’avenir, ce n’est pas uniquement investir dans la performance future des business-model dits durables, mais dans des hommes qui incarnent ces valeurs de changement.

Nous pensons que ces valeurs sont de nature à remettre la finance au service de l’économie réelle, des besoins de la société et de nos obligations envers les générations à venir. Nous nous engageons à signer et à promouvoir cette charte dans notre sphère d’influence.

Adeline Mongrué
Le 22-01-2012
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz