Juillet 2018


Créativité : changer la manière de voir les choses

Luc de Brabandère
Globe-trotter infatigable, auteur et conférencier, Luc de Brabandère nous parle de créativité... Parole d'expert !

Ingénieur de formation, Luc de Brabandère embrasse la carrière de philosophe sur le tard. Avant cela, c’est la finance qui l’accapare. Celui qui fut directeur général de la Bourse de Bruxelles voit dans cette expérience « une vaste salle d’attente » dans laquelle il a patiemment appris son métier actuel. Un métier qui ne s’exerce pas sans une certaine expérience du monde du travail ; être philosophe exige une période de maturation pour que les concepts s’ancrent dans du vécu et des pratiques. A l’inscription placée sur le fronton du temple de la pythie de Delphes « Connais-toi toi-même », Luc semble préférer le très nietzschéen « Deviens ce que tu es ». Même si au demeurant, l’un n’empêche pas l’autre. Car savoir ce que l’on est, permet de se projeter vers ce que l’on peut – ou veut - devenir. Luc de Brabandère, après une longue période de gestation professionnelle, devient ainsi celui qu’il aspirait à être : un philosophe d’entreprise.

Émerveillement

La philosophie ? Voilà la définition qu’en propose Bertrand Russell, le philosophe que Luc avoue admirer le plus. «La philosophie, bien qu'elle ne soit pas en mesure de nous donner avec certitude la réponse aux doutes qui nous assiègent, peut tout de même suggérer des possibilités qui élargissent le champ de notre pensée et délivre celle-ci de la tyrannie de l'habitude. Tout en ébranlant notre certitude concernant la nature de ce qui nous entoure, elle accroît énormément notre connaissance d'une réalité possible et différente ; elle fait disparaître le dogmatisme quelque peu arrogant de ceux qui n'ont jamais parcouru la région du doute libérateur, et elle garde intact notre sentiment d'émerveillement en nous faisant voir des choses familières sous un aspect nouveau »(Bertrand Russell, Problème de philosophie, Payot, 1989). Luc de Brabandère va précisément s’intéresser à ce qui rend possible cet émerveillement et à ce qui nous fait voir les choses autrement.

Créativité

« J’ai toujours voulu comprendre ce qu’était une idée ». Ce questionnement qui le tient depuis l’enfance, Luc décide, lorsqu’il aborde la quarantaine, de l’approfondir et d’en faire son métier. Voilà qui l’amène tout naturellement à s’intéresser à la notion de créativité au point d’en devenir aujourd’hui un spécialiste mondialement reconnu. Créativité, innovation : deux termes proches qui souvent, pour le commun des mortels, s’enchevêtrent pour se confondre. C’est le rôle du philosophe que de, patiemment, démêler les fils de la pelote de la connaissance pour les rendre visibles, distinctement, pour tout un chacun. « L’innovation est la capacité pour un groupe de changer les choses ; la créativité est pour l’individu la capacité à changer la manière dont il voit les choses. Changer, c’est changer deux fois. Changer les choses, mais aussi avant cela la manière dont on voit les choses ». Ni synonymes, ni antonymes, ces deux notions prennent sens dans le vaste puzzle que constitue la question du changement. L’innovation et la créativité sont deux pièces complémentaires parmi beaucoup d’autres. Et parmi ces autres pièces figurent la négociation, la communication…

Imagination

Changer de boîtes mentales, voila résumé en quelques mots en quoi consiste la créativité. « Dans un processus créatif, il existe deux phases bien distinctes qu’il ne faut pas mener en même temps. Il y a d’abord la phase où il faut libérer son imagination, puis celle du jugement, qui consiste à opérer des choix ». Associer ces deux phases en un même temps revient à castrer de facto l’imagination. Le « oui et » doit, dans un premier temps, l’emporter sur ce censeur qu’est le « oui mais ». A la disjonction stérile, Luc préfère la conjonction féconde, utilisant ici les concepts logiques chers à Bertrand Russell...
La rédaction
Le 20-04-2015
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz