Février 2018
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


« Et la solidarité, bordel ! »

Rouen, Laval, Montpellier, Compiègne, Lille, Grenoble, Meaux, Besançon, Vannes, Nantes, Arcachon, Avignon… Mais quel est donc cet événement qui se déplace de ville en ville depuis décembre 2011 et qui réunit à chacun de ses passages une ou plusieurs centaines d’individus venant d’horizons différents ? On murmure quelque chose au sujet de l’Oïkos…

Objectif OÏkos, 12 propositions pour 2012, est un véritable programme de société à travers lequel les entrepreneurs du Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise proposent d’agir maintenant et solidairement, sur la fiscalité, l’entreprise, la finance et la gouvernance.

Avec cet ensemble systémique de 12 propositions indissociables les unes des autres, le CJD invite entrepreneurs, élus locaux, journalistes, politiques, syndicalistes, économistes, chercheurs, banquiers, universitaires, à se rencontrer et à réfléchir autour de pistes ambitieuses allant d’une allocation universelle pour tous à la fiche de paye en quelques lignes en passant par la suppression de l’argent liquide.

Lorsque l’on demande à Monsieur Guillaume Garot, député-maire de Laval, pourquoi il participe à cette plénière, il nous répond que « le CJD apporte une réflexion très stimulante pour moderniser notre économie, en ayant le souci de l’humain et des préoccupations sociales. Je partage cette vision d’un développement économique respectueux de chacun. Merci de votre engagement citoyen. »

Bien que les adhérents du CJD soient connus pour avoir les pieds dans la glaise et la tête dans les étoiles, ce programme n’est pas le fruit de doux rêveurs, mais le résultat d’un travail de plusieurs mois porté par des dirigeants d’entreprises, des économistes, des spécialistes de la biodiversité, des chercheurs….qui ont eu pour ambition de proposer un nouveau modèle de société solidaire et « de mettre l’économie à sa juste place : au service de l’Oïkos », comme le souligne Michel Meunier, Président National du CJD.

Ces rencontres ont rassemblé plus d’un millier de personnes sur tout le territoire, laissant de côté, le temps d’une conférence, les clivages politiques en réunissant autour de l’Oïkos des élus de tous partis.

Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime a tenu à répondre à l’invitation du Centre des Jeunes Dirigeants pour essentiellement 3 raisons : « Tout d’abord, tout ce qui se passe dans ma ville et ma région m’intéresse et me concerne. Cela me semble relever de ma mission d’élue que d’aller entendre et débattre avec tous ceux qui vivent et agissent sur notre territoire. C’est leur marquer mon intérêt, mon respect et mes engagements. Deuxièmement, l’économie et l’entreprise sont aujourd’hui au cœur de nos priorités ; l’entreprise c’est l’emploi, c’est la formation et donc le devenir de notre région. Compte tenu de la crise d’une ampleur exceptionnelle que nous traversons, il convient plus que jamais d’être en écoute et en accompagnement pour faire en sorte que notre pays connaisse mieux et encourage nos entrepreneurs. Enfin le CJD par définition rassemble de “jeunes” dirigeants ; j’ai un regard attentif sur la jeunesse, sans doute à cause de mon ancien métier de professeur de terminales et de classes préparatoires HEC à Sup de Co Rouen rebaptisé Rouen Business School. Comme disait Victor Hugo, poète dans notre région “La jeunesse est le sourire de l’avenir” » !

Lors de toutes les plénières Oïkos, des verbatims ont été récupérés et seront restitués le 30 mars lors d’une rencontre nationale du CJD à laquelle sont conviés François Bayrou, François Hollande, Eva Joly et Nicolas Sarkozy, qui répondront aux propositions du Projet Oïkos au regard de leur programme.

Parti d’un cri de guerre provocateur « Et la solidarité, bordel ! », le livre blanc Objectif OÏkos, 12 propositions pour 2012 aura réussi à poursuivre la vocation du CJD, celle de n’être ni à gauche ni à droite, mais devant.

Adeline Mongrué
Le 26-03-2012
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz