Février 2018
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Hub Africa : le 1er salon des entrepreneurs d’Afrique

Projets phare de la mandature de Zakaria Fahim, premier président du CJD International, le Hub Africa , premier salon des entrepreneurs et des entreprises d’Afrique, s’est tenu du 5 au 7 avril dernier à Casablanca et s’est clôturé en apothéose. Pendant 3 jours, le salon a vu passer pas moins de 4 200 porteurs de projets, créateurs et chefs d’entreprises de PME et de TPE. Sénégal, Mauritanie, France, Côte d'Ivoire, Tunisie… et bien d’autres pays africains ont participé à l’événement.

Premier du genre en Afrique, ce salon organisé par le CJD International, a tenu sa promesse de plateforme à forte valeur ajoutée offrant aux visiteurs et participants la possibilité de bénéficier de l’expertise et des conseils de près de 300 opérateurs économiques africains et internationaux.
Pour Zakaria Fahim, Président CJD International, cette première édition était tout placée sous le signe du fondement qu’il cherche à assigner à ce rendez-vous : « Il s’agissait de démocratiser l’acte d’entreprendre en 3 jours et de mettre Casablanca sur les radars internationaux comme “the place to be” pour les entrepreneurs, créateurs et porteurs de projets ».

Le plus grand rendez-vous d’entrepreneurs en Afrique

En 3 jours, le salon a enregistré un visitorat sélectif, soit quelque 4200 visiteurs et participants issus d’au moins une quinzaine de pays d’Afrique, d’Europe et des pays du Golfe. Ces visiteurs ont été très représentatifs de tous les profils intellectuels et catégories socioprofessionnelles. 41 % d’entre eux sont entrepreneurs, 11 % cadres supérieurs, 10 % cadres de direction générale, 9 % des dirigeants d’entreprises, 4,5 % des porteurs de projets, 4,6 % des employés, 3,4 % des auto-entrepreneurs et 4,5 % de profession libérale. 60 exposants et partenaires étaient répartis en plusieurs villages thématiques.

Grâce à un programme riche et diversifié animé par des entrepreneurs et experts de haut niveau, le salon Hub Africa a été l’occasion pour l’ensemble de ces acteurs des tissus économique et social issus des quatre coins du continent, au cours de 60 conférences et ateliers animés par plus de 80 experts, de réfléchir a la situation de l’entrepreneuriat en Afrique, de passer en revue les problématiques et facteurs bloquant et de partager des expériences réussies dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique entrepreneuriale.

La caravane des jeunes entrepreneurs Dakar-Casablanca

Pour l’occasion, l’antenne du CJD au Sénégal a affrété une caravane, véritable expédition entrepreneuriale en soi. Forte de son engagement, la présidente Marième Fall qui soutient fermement « la promotion de la performance globale au-delà des aspects financiers » a rappelé que le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise travaille à résorber le chômage des jeunes en encourageant l’auto-entrepreneuriat. Le CJD Sénégal s’est ainsi tout naturellement engagé à accompagner de jeunes entrepreneurs dans une caravane qui est partie de Dakar vers Casablanca pour le salon de l’entrepreneuriat africain.

Une quarantaine d’étudiants sénégalais porteurs de projets ont ainsi pu profiter de l’opération parrainée par Taleb Berrada, ambassadeur du Royaume du Maroc au Sénégal, rejoints par une dizaine de jeunes mauritaniens sélectionnés par le CJD Mauritanie lors de leur traversée de Nouakchott.

Avec un riche potentiel d’un milliard d’individus, l’Afrique est, à ce jour, le seul continent qui va connaître des pics de croissance dans tous les domaines au cours des dix prochaines années. C’est sans doute la raison pour laquelle le continent a le devoir de se mettre en mouvement. La révolution entrepreneuriale initiée par cette première édition du salon Hub Africa semble le bon chemin pour y parvenir.

Stéphanie Le Dévéhat
Le 11-06-2012
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
1 commentaire
Voir les commentaires
Powered by Walabiz