Février 2018
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Claire Leroy et VENETIS : un défi olympique

Claire Leroy en action
Les associations d’entreprise et groupements d’employeurs permettent à des salariés de partager un emploi pérenne à temps plein sur plusieurs entreprises, permettant à la fois aux salariés de ne pas être confinés à un simple temps partiel et aux PME de bénéficier au plus juste des compétences dont elles ont besoin. Une solution gagnante-gagnante.

VENETIS, groupement multisectoriel créé en 1997 en Bretagne, réussit ainsi à développer un maximum de CDI grâce à ce service de mutualisation des ressources humaines. 130 exactement… au service des 250 entreprises adhérentes. Mais outre le fait d’ajuster au mieux les besoins des entreprises à ceux des salariés, VENETIS développe un autre point fort : celui de permettre aux salariés de conjuguer harmonieusement projets personnel et professionnel. Rien que ça…

L’histoire de Claire Leroy, embauchée en octobre 2010 par VENETIS, est à ce titre éclairant. Qui connaît cette jeune femme de 32 ans ? Et qui connaît le match racing, la discipline dans laquelle Claire est double championne du monde ? Une sorte de duel sur l’eau, ou seuls comptent l’expérience et le talent, les bateaux étant, par souci d’équité, strictement identiques. Aujourd’hui, Claire vise logiquement la médaille d’or aux Jeux olympiques de Londres.

Vivre sa passion à 100 %

Aux Jeux olympiques, peu importe la renommée ou la popularité des disciplines sportives. Seules sont comptabilisées les médailles. Une médaille d’or en football masculin équivaut ainsi strictement à une médaille d’or en match racing féminin. C’est ce qui donne tout son charme et sa spécificité à la compétition olympique. C’est ce qui permet de mettre sous une même lumière une star de l’athlétisme et le plus anonyme des amateurs.

Claire Leroy travaille à 50 % à un poste d’organisation de la qualité dans une entreprise de services informatiques. Le reste de son temps plein, Claire le consacre pleinement à sa préparation pour cette échéance sportive de premier plan, et ce, grâce à des financements venant du ministère des Sports et du mécénat.

Habituellement, se préparer à une échéance aussi exigeante suppose des sacrifices sur le plan professionnel. Pour Franck Delalande, qui dirige VENETIS, « grâce à notre association d’entreprise, il est ainsi possible de mener son projet personnel en ne rompant pas avec sa carrière professionnelle, et tout en étant accompagné ».

L’aménagement du temps de travail d’un sportif pose traditionnellement problème pour l’entreprise qui l’emploie. Le salarié se désinvestit professionnellement pour se réinvestir ailleurs ; un remplaçant est souvent nécessaire... Avec le mode de fonctionnement de VENETIS, ces problèmes ne se posent pas, ou pas avec la même ampleur. L’embauche de Claire n’a donc rien d’exceptionnel pour son employeur. Car c’est le cœur de métier d’une association comme VENETIS que de combiner besoins et passions.

Contrat d'activité

Cette volonté de rendre cela possible n’est pas récente. Elle prend naissance dans le « contrat d’activité », projet cher à Jean Boissonnat. « L’objectif était de proposer un contrat de 5 ans dans une entreprise, piloté par un groupement d’employeurs. Ce contrat pouvait permettre à celui qui en bénéficie d’avoir un salaire lissé sur 60 mois, tout en se consacrant aux activités personnelles de son choix : formation, tour du monde, préparation sportive… »

A l’heure où l’on ne cesse de parler de bien-être dans l’entreprise et de conciliation entre vies privée et professionnelle, au moment où l’on met en avant les besoins conjoints de flexibilité et de sécurité, les solutions proposées par VENETIS répondent aux finalités prônées par le projet jamais réalisé du contrat d’activité.

Mais revenons à l’actualité, à Claire et au formidable défi qu’elle s’est lancé. Pour en savoir plus sur cette aventure, une websérie a été réalisée. Alors, rendez-vous sans attendre sur le site de VENETIS…



Lionel Meneghin
Le 2-07-2012
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz