Février 2018
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Trouver et partager les solutions

sparknews.jpg
On a coutume de dire que les medias font leurs choux gras des catastrophes, ne parlant jamais que de ce qui ne tourne pas rond sur la planète. Ce n’est pas faux. Avec l’apparition des sites dédiés à «l’information positive», cela le devient heureusement chaque jour un peu plus. Autant de propagateurs de bonnes nouvelles qui, à travers les innovations dont ils se font l’écho, constituent, de plus, un formidable outil de veille pour les entrepreneurs !...

YIN : Un site, une histoire :www.sparknews.com

Christian de Boisredon n’en est pas à sa première association de bienfaiteurs. Il y a quelques années déjà, il avait lancé « Reporters d’espoir », une structure dans laquelle les journalistes mettaient à la disposition des médias leurs articles et reportages sur des initiatives positives, des problématiques résolues localement. Sparknews, c’est la même idée élargie aux dimensions de la planète et… ouverte au grand public. Ce que seul internet pouvait permettre.

Et quand on lui dit que ce qui fonctionne n’intéresse pas les gens, que l’humain a une fâcheuse tendance à se complaire dans la noirceur, Christian vous répond simplement que le « Libé des solutions » imaginé par lui en 2007 (un numéro spécial de Libération entièrement dédié aux initiatives gagnantes) a, dès sa première parution, battu tous les records de vente du journal. D’où l’idée de mondialiser également cette opération devenue International Solutions Day. Prochaine édition le 30 décembre, réalisée cette fois en partenariat avec les médias d’une vingtaine de pays (Le Monde, Times of India, CNN, etc.).

Le supermarché des solutions

Sur Sparknews, on trouve quoi ? Des articles et des reportages témoignant des SOLUTIONS que des individus, des chercheurs, des institutions ou des entreprises ont apportées à une problématique qui jusque-là n’était pas résolue. Pour proposer ces sujets tonifiants, Sparknews a scanné l’ensemble des médias du monde entier, aidé en cela par des « sparkers » qui traquent l’information positive et la relaient vers le site. Lequel ne se l’accapare pas, mais se contente de créer un lien vers la source d’information originale, dans le plus pur esprit collaboratif d’internet. Et si quelques rares propositions sont de nature trop spécifique ou locale pour être facilement duplicables, la plupart ont une portée universelle.

Une véritable mine pour les entrepreneurs

J’ignorais pour ma part que seul 10% des matières plastiques usagées étaient à ce jour retraitées parce qu’impossible à trier mécaniquement. Ce qui génère chaque année des centaines de milliers de tonnes de déchets encombrants et polluant ! Un chiffre qui va vite évoluer à présent que l’ingénieur américain Mike Biddle a mis au point une méthode permettant de les séparer sans peine et que le reportage consacré à cette invention est en ligne sur Sparknews. Plusieurs entreprises ont déjà racheté son brevet. Et puis cette petite boîte qui vient de mettre au point des lunettes universelles, capables de s’adapter à la plupart des défauts de vision pour un prix de revient de 2 $ seulement ? Essilor est sur le coup, quant à la petite entreprise en question, elle s’est offert un fameux coup de pub !

Comme ça dans tous les domaines : énergie, divertissement, alimentation… Chacun se rendant directement au rayon qui l’intéresse. Et même si ce jour-là le JD ne trouve rien qui révolutionnera son propre business, il y piochera quelques chouettes idées et ressortira de toutes les façons totalement ragaillardi : l’humain, tout de même, quand il veut…

YANG : Internet & Utopie (le pourquoi du comment),

L’utopie ici manifestée est celle d’un monde dans lequel la solution à un problème trouvée par Paul bénéficie également à Pierre, Michel, Benoît, etc.

Et internet dans tout ça ?

Utopie vient d’« u-topos », qui signifie « non-lieu » en grec. Internet se trouvant à la fois nulle part et partout est donc l’utopie par excellence. Ce sont ici les dimensions de caisse de résonance et d’enpowerment (démultiplication d’une initiative individuelle) offertes par internet qui jouent à plein.

les chroniques d'Utopia par Jérôme Bourgine
Le 1-10-2012
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz