Février 2018
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Google : à la recherche de résultats plus rapides, plus précis, plus utiles

Chaque mois, le moteur de recherche Google traite 100 milliards de requêtes auxquelles il répond, en général, en quelques microsecondes. Mais les résultats ne sont pas nécessairement à la hauteur des attentes. Aussi voici quelques astuces pour une recherche plus précise et donc des résultats plus utiles.

La règle des trois mots

Pour optimiser sa recherche, il faut la préciser, idéalement en utilisant trois mots pour déterminer le contexte. Point trop n’en faut non plus : sachez que Google ne prend en compte « que » les 32 premiers mots…

Les opérateurs inutiles

Rien ne sert de mettre des majuscules, d’utiliser la ponctuation, les articles, ça ne lui fait ni chaud ni froid. De même, des caractères spéciaux tels+, @, &, %, $, #, – et _ n’apporteront rien à votre recherche, car Google les ignore !

Les caractères qui vous veulent du bien

· Un trou de mémoire ? Faites appel à un joker : l’astérisque ! Exemple : saisissez « * sa langue au chat », et Google retrouvera le mot manquant

· Vos nouveaux meilleurs amis ? Les guillemets. Sur tout bon moteur de recherche qui se respecte, les guillemets vous permettent de faire une recherche sur une expression bien précise. Faites un essai avec formation professionnelle et « formation professionnelle » : les résultats affichés seront différents.

· Pas sûr de l’orthographe ? En ajoutant une barre verticale (| ou Alt Gr + 6) entre 2 mots orthographiés de façon différente, Google vous affichera en gras la bonne réponse.

· Besoin d’un synonyme ? Le tilde (~ ou Alt Gr + 2) va vous aider en incluant les synonymes du terme dans la recherche.

· Éliminer les indésirables avec le -. Le tiret permet d’enlever un mot d’une recherche. Ainsi, rugby –dopage, vous permettra d’avoir toute l’actualité du rugby sans évoquer le dopage.

Des résultats sans visiter aucun site

Certains termes saisis devant votre recherche vont délimiter celle-ci et Google affichera en haut de page, avant la liste des sites, la réponse qu’il juge la plus pertinente. Voici les plus courants :

· Define pour avoir une définition (define:entrepreneur)

· Weather vous donne la météo (weather:arles)

· Filetype va rechercher dans type de fichier précis (filetype:ppt)

Des recherches secrètes

Au lieu de vous rendre sur la page courante de Google, aller surhttps://encrypted.google.com/. Vos recherches seront sécurisées et personne ne pourra les retrouver.

Des images par analogie

La recherche d’images peut être affinée, notamment grâce au lien Outils de recherche qui propose des filtres en matière de taille, de type de fichier ou encore de couleur. Vous pouvez également demander des images similaires à une photo que vous auriez sur votre ordinateur : il suffit de la faire glisser dans le champ de recherche. Dans le meilleur des cas, Google reconnaîtra ce qui est représenté et affichera une page de recherche complète avec images et liens. Au pire, il trouvera des images similaires, à partir desquelles vous pourrez affiner votre recherche.

La fin des calculs

Puissant et mystérieux algorithme, Google peut vous aider dans tous vos calculs ou conversions. Il suffit de lui demander! Si vous tapez « 1 mètre en cm », il vous répondre 100 cm, de même que 10 x 5/63+(3-2) donne 1,79 et ses capacités de calculs sont pratiquement infinies.

Certes, on peut s’interroger sur son respect de la vie privée ou de l’identité numérique, mais Google reste un outil plus qu’utile dans notre vie quotidienne. Alors, autant l’utiliser au mieux et se simplifier l’existence. Alors, si vous ne deviez retenir qu’une seule chose : tapez votre question, car il est très, très rare que Google reste sans voix et n’affiche aucun résultat.

Autre source d’astuces :http://www.google.com/insidesearch/tipstricks/index.html
Nathalie Garroux
Le 20-06-2013
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz