Février 2018
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


La France lance le concours mondial de l'Innovation

François Hollande ouvre le Concours Mondial de l'Innovation
Sur www.innovation2030.org... Les 100 premiers projets les plus innovants peuvent rapporter 200 000 euros ! C’est depuis la Silicon Sentier, plus précisément depuis le célèbre « CentQuatre », haut lieu parisien dédié à la création et à la production artistique que le Président de la République a lancé, lundi 2 décembre 2013, le concours mondial de l’Innovation. Cette grande messe médiatique a réuni entre autres, « l’élite » en bicorne polytechnicienne, des élèves en haute gastronomie de Ferrandi ainsi que ... le monde entier - pas moins- grâce à un chat vidéo réalisé par Glowbl : cocorico à la PME lyonnaise préférée à Google ! Deux grands "ordonnateurs" animaient la soirée : les ministres Montebourg et Pellerin.

Vous souhaitez concourir ? Jeune dirigeant vous donne déjà quelques informations précieuses sur ce dispositif doté de 300 millions d’euros.

1. Le projet doit rentrer dans les critères des 7 secteurs décrits comme les ambitions d’avenir dans le rapport de la Commission Innovation présidée par Anne Lauvergeon, rapport remis en octobre dernier au Président de la République :

  • Le stockage de l’énergie,
  • le recyclage des métaux rares,
  • la valorisation des richesses marines,
  • les protéines végétales et la chimie du végétal,
  • la médecine individualisée,
  • la silver économie, l’innovation au service de la longévité,
  • la valorisation des données massives (Big Data).

2. Quelles sont les étapes ? Un premier point d’étape sera effectué fin janvier 2014. La clôture au centième dossier interviendra probablement vers mars 2014. La seconde étape, c’est celle de l’accompagnement, avec 2 millions d’euros de dotation pour une trentaine de projets les plus prometteurs. Pour terminer, un accompagnement permettra de soutenir au plus près une sélection de projets dans leur industrialisation.

3. Comment ça se passe, concrètement ? Les cent projets les plus innovants retenus par un jury indépendant seront dotés de deux cent mille euros, puis pour trente d’entre eux, 2 millions d’euros… et enfin, pour les 3 trois premiers, 200 millions d’euros.

4. Pour quoi ? Ce projet est ouvert aux entreprises de toute taille d’entreprise « Tout est ouvert, tout est possible », promet le président de la République.

5. « Pour concourir, la simplicité est de mise ! » précise Anne Lauvergeon. À l’heure du choc de simplification, candidater sera enfantin. Pas plus de 5 pages (10 maximum !) pour exposer son projet, rendez-vous surwww.innovation2030.org !

Destiné à attirer en France des projets technologiques innovants et à favoriser le développement d’entreprises dans le domaine de la transition écologique et énergétique, des sciences du vivant et de la santé ainsi que des nouvelles technologies numériques, l’État vient de mettre le paquet sur ce projet. Pas moins de 300 millions d’euros pour cofinancer ces projets. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Alors, à vos marques... Prêts ? Téléchargez !

la rédaction
Le 3-12-2013
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz