« Aider les petits » : une main tendue à destination des petites entreprises touchées par la crise

© Can Stock Photo / ufabizphoto

Face à la situation sanitaire et les difficultés rencontrées par les dirigeants d’entreprises, les divers acteurs économiques lancent une opération de proximité sur les territoires du Rhône et de la Loire. Objectif : orienter les petites entreprises en fragilité vers les acteurs les plus à même de les accompagner.

Depuis le début de la crise, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la Loire et du Rhône, la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Lyon — Saint-Étienne — Roanne, les Tribunaux de Commerce de Lyon et de Saint-Étienne, l’Ordre des Experts Comptables Rhône-Alpes, le MEDEF Loire, les CPME de la Loire et du Rhône et le Comité local des Banques proposent aux dirigeants de les guider et de les appuyer dans leurs démarches.

Rompre l’isolement

Cependant, les plus petites structures peuvent se trouver désemparées face aux difficultés et les diverses aides. Cette situation peut créer un réflexe d’isolement du chef d’entreprise et une non-sollicitation des organismes qui pourraient l’accompagner sur ses problématiques.

L’opération « Aider les petits » vient renforcer les dispositifs existants, avec le soutien de professionnels de la gestion de la détresse économique et psychologique, ainsi que, les associations 60 000 Rebonds et Second Souffle. Cette démarche de détection des profils à risques est possible grâce à l’implication des mairies, associations de commerçants et des médiateurs du Crédit.

Cette communauté de proximité permet une prise de contact qualifiée pour orienter, ensuite, le dirigeant vers la structure qui pourra répondre à ses besoins. Les TPE/PME sont ainsi guidées, par un réseau de confiance, vers la solution la plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *