COVID-19 : des outils pour continuer à œuvrer efficacement ensemble à distance

© Can Stock Photo / Icefront

Des adhérents du CJD se sont mobilisés pour collecter, suggérer et rédiger quelques bonnes pratiques aidantes pour tous les télétravailleurs, en ces temps de confinement, pour rompre l’isolement et œuvrer efficacement à distance ensemble.  

A l’instar de chaque crise, celle-ci recèle ses dangers et ses opportunités. L’isolement et/ou la promiscuité seront confrontant. Chacun·e aura rendez-vous avec soi-même.  Il faudra se supporter dans tous les sens du terme : rester tranquille, dominer son impatience, voyager immobile, se discipliner et, surtout, soutenir ses proches, ses co-équipiers, les personnes avec lesquelles nous travaillons.  

Devant la crise, nous ne sommes pas égaux à la fois sur les plans matériel (espace disponible, accès à la nature, qualité du réseau Internet, sécurité de l’emploi, patrimoine…) et psychologique (envie de passer du temps en famille, aisance à accompagner scolairement les enfants, inclinaison à l’introspection…). Chaque individu vivra l’isolement plus ou moins facilement. 

Le télétravail renforce les difficultés d’organisation, d’avancées sur les projets. C’est aussi une première pour bon nombre de collaborateurs qui doivent prendre de nouvelles habitudes, adopter des modes de fonctionnement inédits.  A nous de prendre soin de ces éléments, en gardant le lien, en offrant quelques idées, en proposant des postures et des outils concrets. 

Ce guide est aussi une invitation à transformer nos actuelles difficultés en immense opportunité d’œuvrer ensemble autrement, à distance certes, mais en confiance. 

Pour tous et pour toutes, le guide « Urgence collective : Se ré-unir à distance » est disponible en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *