Déconfinement : comment se créer un environnement professionnel sur la durée ?

© Can Stock Photo / Goodluz

Pendant le confinement, près de 8 millions de personnes ont dû adopter le télétravail en France, pour faire face à la pandémie du COVID-19. Pour certains, cette organisation n’avait rien de nouveau, mais pour une grande majorité, travailler dans ces conditions était une première.

Aujourd’hui, et malgré l’annonce du déconfinement, les entreprises et leurs employés sont encouragés à privilégier le télétravail pour pallier au mieux une nouvelle vague de pandémie. Cependant, après plus de 2 mois de collaboration à distance, il est difficile pour certains employés de continuer à travailler de manière efficace, depuis chez eux.

1 – Se recréer un environnement professionnel directement chez soi

Rester au lit toute la journée ou bien sur son canapé est très tentant. Bien que l’on ne puisse pas se rendre sur son lieu de travail, s’aménager un coin dédié permet d’établir une séparation entre les temps de vies personnels et professionnels. Une fois la journée commencée, cet endroit est le refuge pour sortir un temps de la routine qui peut devenir pesante. Et vice versa, quand la journée est terminée, on peut facilement vaquer à ses occupations en laissant de côté son bureau aménagé pour l’occasion.

2 – Adopter un rythme de travail « normal »

En travaillant depuis son domicile, nous avons tendance à commencer plus tôt, car nous éliminons le temps de transport, et à finir plus tard, car nous ne voyons pas nos collègues partir du bureau. De plus, les pauses sont drastiquement raccourcies sans collègue pour échanger ou prendre une pause. Cependant, il est important de se fixer des horaires à respecter. Il est donc recommandé de prendre des pauses et de s’octroyer des moments éloignés de son ordinateur. Tout cela permet de rester concentré à la tâche et de maintenir une efficacité au quotidien.

3 – Bien utiliser toutes les fonctionnalités lors des réunions virtuelles

Patrick Brennan

Qui dit télétravail dit réunions virtuelles avec ses collègues, clients ou partenaires. Aujourd’hui, son foyer est aussi son lieu de travail. Lorsqu’il est visible de tous, il faut penser au meilleur cadre que l’on souhaite montrer (bien penser à tester le son, la lumière et son image à la caméra avant de démarrer une réunion virtuelle). Quant aux imprévus, ils ne sont jamais bien loin lorsque l’on télétravaille. Une sollicitation à l’oral de vos enfants ou encore une personne qui sonne à votre porte sont autant d’événements imprévisibles qui peuvent dérouter. On pensera donc à couper son micro si l’on ne prend pas la parole, et on fera attention à être bien vu et entendu lorsque le moment de s’exprimer se présentera.

4 – Se forcer à avoir des habitudes saines

Il est très tentant de sauter du lit, d’allumer son ordinateur et de se mettre au travail directement. Il est pourtant important de ne pas sauter de repas, et de prendre un bon petit-déjeuner, au même titre d’un déjeuner pendant sa pause du midi pour s’aérer l’esprit. Ainsi, on évite les grignotages et les allers-retours entre la cuisine et son bureau aménagé pour l’occasion. Cela permet de réduire le stress, tout comme l’exercice qui peut faire un bien fou pour le corps et l’esprit. N’hésitez donc pas à marcher chez vous pendant vos pauses voire à vous remettre tranquillement au sport après une journée de travail.

5 – Briefer son entourage

Être interrompu par ses enfants voire son animal de compagnie est tout à fait normal. Cela arrive à tout le monde et personne ne vous en tiendra rigueur. Bien évidemment, les jeunes enfants et les animaux ne réalisent pas que cette situation est exceptionnelle, tout comme le fait que vous puissiez être en visioconférence alors que vous êtes avec eux. Néanmoins, qu’il s’agisse de ses propres enfants, son/sa conjoint(e) voire ses parents, il est important de les impliquer dans votre quotidien professionnel et de leur faire comprendre qu’être à quelques mètres d’eux ne signifie pas que vous êtes disponibles à tout moment. Lors des réunions virtuelles par exemple, un petit rappel des règles est une indication à leur donner pour qu’ils puissent aussi vaquer à leurs occupations et bien évidemment ne pas vous solliciter à la moindre occasion. Si possible, n’hésitez pas à mettre un panneau « Ne pas déranger » si vous avez pu vous installez un bureau éphémère.


Patrick Brennan, responsable des fusions et acquisitions chez LogMeIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *