Manager ses collaborateurs en temps de confinement

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© Can Stock Photo / lucidwaters

La période de confinement n’est pas une situation habituelle pour les travailleurs, que l’on soit du côté des employeurs, des managers ou des salariés. Il n’est pas dit que de telles périodes ne se reproduisent pas à l’avenir, bientôt ou plus tardivement. De nouvelles habitudes sont à mettre en place pour que le management prenne une toute nouvelle dimension.

Voici quelques clés pratiques pour parvenir à ce résultat satisfaisant.

Savoir redistribuer les rôles

Le confinement a entraîné, pour la plupart des managers, l’utilisation massive du télétravail. Même si cela n’est pas nécessairement dans la culture du management de travailler avec un tel outil, il est essentiel que les équipes se réorganisent et mettent en place de nouvelles règles. Immédiatement, il importe de déterminer quels sont les dossiers à prioriser.

En utilisant des messageries instantanées, en créant des groupes virtuels de discussion via des outils comme WhatsApp, Zoom ou Google Meeting pour faire des réunions virtuelles, il est tout à fait possible de redéfinir les rôles de chacun. Avec ces appels, le manager fait un point sur chaque mission, expliquant à chacun la nouvelle organisation. C’est aussi l’occasion pour le manager de comprendre et d’évaluer les conditions de travail de ses équipes quand elles sont à leur domicile. Les salariés ont-ils des enfants à s’occuper ? Peuvent-ils bénéficier de grandes plages de travail ? On pourra alors adapter les horaires de travail en conséquence.

Développer la communication

Il est essentiel dans cette période de confinement, plus qu’à tout autre moment, de garder un lien solide et constant avec les salariés. C’est pourquoi il peut être intéressant de créer des rituels afin de structurer les journées de travail de chacun.

Pourquoi ne pas se donner rendez-vous chaque matin à une heure fixe pour faire le point de la veille et envisager les tâches de la journée à venir ? Sanctuariser un temps d’échange en privilégiant surtout les appels téléphoniques en mode visio permet d’humaniser la relation et communication, et surtout d’éviter les éventuels malentendus inhérents à la communication écrite.

Les managers le savent bien, certains membres de leurs équipes ont plus besoin que d’autres d’être en contact. Alors, pour éviter tout sentiment d’isolement, pour éviter de mal vivre cette situation — qui reste transitoire et momentanée, rappelons-le — il est essentiel de conserver le contact le plus possible.

Entretenir l’esprit d’équipe

L’un des rôles du manager, traditionnellement, est de motiver ses équipes, de les emmener vers un seul et même but en fortifiant et en mettant en avant les points forts de ses membres. La période de confinement est une période où les fragilités se révèlent. Il est essentiel que le manager « veille au grain », qu’il s’assure du moral de ses troupes en identifiant ceux qui éprouvent des difficultés à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour structurer leur journée.

C’est aussi l’occasion d’imaginer de nouvelles formes de convivialité, en créant un apéro virtuel en visio en équipe par exemple, en évoquant d’autres sujets que le travail durant les réunions collectives virtuelles. L’objectif est de recréer, différemment, les fameuses pauses de la machine à café en s’échangeant des photos, en discutant de manière plus personnelle…

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