Effectuation : une nouvelle édition remaniée et actualisée du livre de référence enfin disponible

Philippe Silberzahn, Effectuation, Pearson, 2020

Philippe Silberzahn, dont nous reprenons régulièrement des articles sur notre site, vient de publier la seconde édition de son ouvrage sur l’Effectuation, devenu rapidement un classique dans le monde entrepreneurial. Cette démarche se développe de plus en plus, y compris au CJD.

Si on veut vraiment encourager l’entrepreneuriat, il faut comprendre comment il fonctionne vraiment. Or c’est loin d’être le cas. La classe politique française, principalement issue de l’administration, le connaît très mal. Quant à la population, elle perçoit l’entrepreneuriat, et les entrepreneurs, au travers de mythes qui ont la vie dure : l’entrepreneur est un héros, ou un escroc, un visionnaire, un individu charismatique, un lutteur seul contre tous, un chanceux, etc.

La réalité de l’entrepreneuriat est beaucoup plus prosaïque, comme pourrait vous le dire n’importe quel entrepreneur. Il n’en reste pas moins que même ceux qui sont au fait de cette réalité ne savent pas vraiment comment les entrepreneurs pensent et prennent leurs décisions.

Ce n’est sûrement pas en lisant les mémoires d’entrepreneurs qu’on en apprend plus : toujours écrites par ceux qui ont réussi, elles font inévitablement apparaître cette réussite comme le résultat naturel du talent de son auteur. Écrites longtemps après les faits, elles tendent à occulter les échecs initiaux, la part de hasard et les approximations de toute démarche entrepreneuriale. Surtout, elles n’expliquent pas pourquoi d’autres entrepreneurs, ayant eu une approche similaire, et parfois tout aussi talentueux, n’ont pas connu la même réussite, et pas donc écrit leurs mémoires.

L’Effectuation

Il y a dix ans, une jeune chercheuse indienne émigrée aux États-Unis, elle-même ancienne entrepreneuse, a décidé de reprendre tout à zéro et de comprendre vraiment comment les entrepreneurs raisonnent et agissent. Élève d’Herbert Simon, prix Nobel d’économie, Saras Sarasvathy met au point un protocole. Elle choisit plusieurs entrepreneurs ayant connu chacun une réussite indéniable. Elle leur soumet des problèmes typiques que rencontrent des entrepreneurs, et leur demande de réfléchir à haute voix lorsqu’ils les résolvent. Elle met en lumière cinq principes que ces entrepreneurs appliquent systématiquement, sans en être nécessairement conscients. Ces cinq principes forment la base de ce qu’elle va appeler l’Effectuation, la logique entrepreneuriale des entrepreneurs experts.

Les travaux de Sarasvathy ouvrent une période nouvelle, post-mythique en quelque sorte, où nous pouvons parler de l’entrepreneuriat tel qu’il est, non tel qu’on se le représente, tel qu’on aimerait qu’il soit ou même tel que les entrepreneurs nous le décrivent.

L’ouvrage

Cet ouvrage a donc pour but de vous présenter l’effectuation, ses principes et ses fondements. Parce que l’effectuation est un rare cas d’une théorie qui a une très grande valeur pratique, l’ouvrage s’adresse à tous ceux que l’entrepreneuriat intéresse, au premier rang desquels bien sûr les entrepreneurs eux-mêmes, mais également les accompagnateurs et coaches, les investisseurs et les étudiants. Il s’adresse également aux chercheurs en entrepreneuriat qui souhaitent disposer d’une introduction à ces concepts.

Les cinq principes clés de l’effectuation sur lesquels se fondent les entrepreneurs pour prendre leurs décisions et développer leur activité sont explorés :
• démarrer avec ce qu’on a ;
• agir en termes de pertes acceptables, pas en fonction de ce qu’on pense gagner ;
• obtenir des engagements de parties prenantes ;
• tirer parti des surprises, sans essayer de les éviter ;
• créer le contexte : l’avenir dépend de ce que chacun fait, il n’y a pas d’évolution inévitable.

Entièrement remaniée et actualisée, cette nouvelle édition est enrichie d’exemples concrets (Michel et Augustin, Nespresso) et des dernières avancées sur l’effectuation. Ce livre est le guide pratique pour tout entrepreneur qui veut se lancer et réussir, ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *