Pierre Rosanvallon : « La démocratie, c’est aussi une société dans laquelle il y a des conflits, des divisions, des inégalités »

Pierre Rosanvallon – Crédit : Capture d’écran / ONPC

Historien et sociologue, Pierre Rosanvallon a pris pour objet d’étude la démocratie. Il consacre aujourd’hui un ouvrage sur le populisme (Le siècle populiste, aux Editions du Seuil). Pierre Rosanvallon livre dans cette vidéo son analyse du phénomène.

Le populisme est une réalité multiforme, différente dans chaque pays, pouvant être localisé à gauche ou à droite sur l’échiquier politique. Il n’existe pas un mais plusieurs populismes. Pierre Rosanvallon a enquêté sur cette idéologie complexe qui tente de réinventer la démocratie. Dans un nouvel essai, il montre que ce concept est à l’origine d’une nouvelle manière de faire de la politique : expression directe, rejet des corps intermédiaires, souverainisme, protectionnisme économique.

Le populisme, solution au mal-être démocratique ? | 28 minutes | ARTE

🔎 D’un pays et d’un bord politique à l’autre, il n’existe pas un mais plusieurs populismes.L’historien Pierre Rosanvallon a enquêté sur cette idéologie complexe qui tente de réinventer la démocratie.REPLAY ➤ bit.ly/28samedi1101

Publiée par 28 minutes sur Samedi 11 janvier 2020
Crédits : Arte – Facebook

Pour aller plus loin : bit.ly/28samedi1101

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *