Manifeste pour une France « vénitienne »

« Les auteurs ouvrent des voies pour la pensée et l’action qui, elles-mêmes, pourraient et devraient confluer en une voie de Salut. Que ce livre tonifie ses lecteurs comme il m’a tonifié ! ». Voilà comment Edgar Morin accueille le nouvel ouvrage d’André-Yves Portnoff et Hervé Sérieyx. Un ouvrage préfacé par Jérôme Lefevre, créateur de la société Infotrafic, Vice-Président du CJD France 2012-2014 et du CJD International 2018-2020.

André-Yves Portnoff & Hervé Sérieyx, Aux armes, citoyens ! Sinon, aux larmes, EMS Management Et Société, 2019.

Chacune et chacun de nous a pu un jour croiser un livre qui a influencé le cours de sa vie.

Lorsque j’étais étudiant il y a plus de 30 ans, je me suis intéressé aux progrès scientifiques et techniques à venir et je suis tombé par hasard sur une revue prospective qui décrivait toutes les révolutions futures, scientifique, industrielle, informatique, médicale, entrepreneuriale… Sa lecture venait enfin de me donner une perspective professionnelle : je voulais devenir designer industriel ! Même si la vie m’a conduit vers un autre métier – entrepreneur dans le domaine de la mobilité et du digital -, l’étincelle déclenchée par cette revue, les idées qu’elle avait fait émerger, les valeurs qu’elle véhiculait m’ont guidé et m’accompagnent encore aujourd’hui.

20 ans plus tard, au début d’un dîner qui clôturait une journée de conférences du Centre des Jeunes Dirigeants, un des intervenants s’est assis par hasard à côté de moi. Je me suis senti alors très chanceux de pouvoir poursuivre la discussion avec ce prospectiviste qui avait passionné l’auditoire plus tôt dans la journée. Je lui ai raconté alors ma découverte de la prospective à travers un numéro spécial Sciences et Techniques qui m’avait influencé 20 ans plus tôt, et dont je me souvenais de la couverture : un œil où notre planète remplaçait la pupille.

Mon interlocuteur me demanda :

  • Le titre n’était-il pas « La Révolution de l’Intelligence » ?
  • Oui c’est bien ça ! Alors vous l’avez lu ?
  • Plus que ça, c’est moi qui l’ai rédigé…

Je venais de rencontrer André-Yves Portnoff.

J’avais également lu et entendu Hervé Sérieyx, qui avait fait découvrir le Toyotisme aux Français, contribuant ainsi à sauver des milliers d’emplois. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai accepté la proposition d’écrire la préface de ce livre passionnant et stimulant.

Vous n’aimez pas Venise et ne voulez pas la découvrir sous un nouvel angle ?

Vous croyez plus dans les bénéfices de l’intelligence artificielle que dans les vertus de l’intelligence collective ?

Vous acceptez l’idée que les prochaines élections européennes puissent peut-être être les dernières ?

Vous appréciez les nouveaux services apportés par les nouvelles technologies sans vous interroger sur tous les biais qu’ils créent ?

Vous n’êtes pas convaincu qu’innover et se réinventer doit être faire partie de la feuille de route de chaque acteur de la société ?

Vous pensez que l’entreprise ne doit pas se développer avec l’implication à chaque étape de toutes ses parties prenantes, ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, son territoire ?

Vous voulez que la jeunesse subisse ce que nous lui laisserons plutôt qu’elle n’en profite ?

Vous n’êtes pas convaincus que l’engagement bénévole, citoyen et durable est l’une des meilleures façons de faire bouger les choses ?

Alors, lisez ce manifeste, il changera votre regard et votre confiance dans l’avenir, et vous apportera quelques idées pour y participer.

Et si vous pensez tout le contraire, vous allez vous trouver une nouvelle source d’énergie pour vous aider à poursuivre vos engagements.

Le titre Alarme citoyens ! résume bien le sens et l’objectif de ce manifeste.

Hervé Sérieyx et André-Yves Portnoff, observateurs attentifs de notre société, ont su réunir des exemples concrets, des pépites individuelles, associatives ou entrepreneuriales qui, en France, en Europe et dans le monde nous montrent que chacun de nous peut et surtout doit agir.

Les principaux bouleversements de notre société, récents, actuels ou à venir sont décortiqués, analysés et posés comme des défis auxquels nous devons répondre.

Ils sont mis avec justesse en perspective avec des périodes ou des personnages de l’histoire comme Aldo Manuzio, entrepreneur vénitien génial et précurseur dont les auteurs nous invitent à nous inspirer. Au-delà de références littéraires ou philosophiques éclairantes, Hervé Sérieyx et André-Yves Portnoff, observateurs attentifs de notre société, ont su réunir des exemples concrets, des pépites individuelles, associatives ou entrepreneuriales qui, en France, en Europe et dans le monde nous montrent que chacun de nous peut et surtout doit agir.

Comme La Révolution de l’Intelligence a pu m’influencer il y a 30 ans, je fais le vœu que ce manifeste Alarme citoyens vous interroge, vous bouscule, vous donne envie, vous donne confiance dans votre capacité et votre responsabilité à agir, et que vous contribuiez, à votre façon à la naissance de la France « Vénitienne ».

Jérôme Lefevre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *