Les entreprises ont-elles encore besoin d’une stratégie ?

Ce dossier entend proposer des réflexions sur la stratégie d’entreprise qui agiront comme autant de leviers permettant à l’entrepreneur de sortir de la paralysie

Discours n°1 : le monde est incertain, chaotique, complexe, imprévisible, instable, changeant, et il faut en conséquence développer en permanence son adaptabilité, son agilité, faire évoluer ses modèles mentaux… Sinon, c’est la mort assurée. Ce discours qui attise les peurs, nous le lisons et l’entendons depuis des années, pour ne pas dire des décennies.

Discours n°2, tout aussi ancien et tout autant rabâché : une entreprise doit avoir une vision à 5 ans afin de se projeter. Sans stratégie, pas de pérennité. Sinon, là-aussi, c’est la mort assurée ! On brandit la célèbre formule de Sénèque « Il n’est pas de bon vent pour qui ne connaît passon port ». Le mot stratégie est alors mis à toutes sauces. Tout devient alors stratégique : stratégie commerciale, de recrutement, marketing…

Ces deux points de vue semblent, pour le commun des mortels, absolument incompatibles. Comment dépasser ce dilemme?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *