Noël en entreprise : cinq manières pour marquer le coup !

Crédits : Can Stock Photo / Massonforstock

Noël, une fête familiale ? Oui, mais pas seulement ! C’est aussi une occasion en or de créer du lien et de fédérer vos collaborateurs autour de votre entreprise et vos projets. Voici 5 conseils concrets pour vous aider dans l’organisation de votre Noël en entreprise et vous éviter de tomber dans les classiques projets vus et revus autour sujet, par ailleurs souvent mal menés.

1 – Plutôt qu’un livret de chèques cadeaux, proposer une activité engagée

Le sens au travail est un sujet de plus en plus central pour les collaborateurs et surtout les nouvelles générations qui cherchent plus d’impact positif pour la planète ou la société par leurs actions quotidiennes. Alors, pourquoi ne pas les impliquer dans un projet commun solidaire pour Noël ? Il peut s’agir par exemple d’une collecte géante de nourriture ou de vêtements pour une association. L’activité en tant que telle permettra de rapprocher les collaborateurs autour d’une cause qui leur tient à cœur tout en renforçant l’attachement à votre entreprise (à l’intérieur comme à l’extérieur !).

2 – Un déjeuner de Noël ? Oui, mais orienté gratitude et reconnaissance

Plutôt que le classique déjeuner collectif avec dinde de Noël au menu, profitez de cette opportunité pour laisser chacun s’exprimer sur sa vision de l’entreprise l’année suivante, sur ce dont il est le plus fier cette année ou sur la gratitude qu’il souhaite exprimer à l’un de ses collaborateurs. La fierté d’appartenance et le sentiment de valorisation sont les deux plus beaux cadeaux à offrir (à votre entreprise et à vos collaborateurs) pour Noël. Ce moment de festivités est l’occasion idéale de mettre en lumière les apports de chacun.

3 – Un Secret Santa ? Bonne idée, à condition d’en faire un levier de créativité

Le Secret Santa où chaque collaborateur tire au sort le nom d’un autre et lui offre un cadeau d’une valeur de 10 euros maximum, on connaît. Et si vous revisitiez le concept de manière plus originale ? Secret Santa « Cadeau DIY » (Do It Yourself) ou « 100 % récup », c’est déjà plus sympa ! Ça encourage chacun à être plus créatif et permet de participer de manière plus personnalisée. C’est aussi un excellent moyen pour créer du lien et « désiloter » l’entreprise (quand un stagiaire va à la rencontre du DG pour lui remettre son cadeau « fait maison », et inversement !)

4 – Impliquer ses équipes dans l’organisation : ce n’est pas (que) l’événement des RH

Pour les festivités, proposez (sans imposer) des responsables parmi les collaborateurs et managers pour chaque activité (repas, collecte, afterwork, secret santa, etc.). Vos équipes seront d’autant plus enthousiastes de participer à des activités auxquelles ils auront contribué. Encourager chacun à participer permet aussi de favoriser l’inclusion : chaque collaborateur a la possibilité de se rendre utile, de créer quelque chose (en dehors de sa fiche de poste) et de partager un talent (professionnel ou personnel) avec ses collègues.

5 – Plutôt qu’un discours de Noël du patron, avoir une petite attention pour chacun

Qui dit Noël dit esprit de Noël, et donc ambiance de partage et de cohésion. L’idée est de profiter de cette occasion non pas pour mettre en avant certaines personnalités, mais plutôt pour faire attention à chacun (et surtout aux collègues les plus discrets). Dirigeants, RH, managers : et si vous profitiez du dîner de Noël pour vous asseoir ou échanger avec ce stagiaire dont vous avez oublié le prénom ou ce nouvel assistant de direction fraîchement arrivé ? Ils pourraient vous faire prendre conscience de nombreux sujets, voir même vous donner de nouvelles idées pour l’année prochaine…


Alexandra Kolifrath, Marketing & Growth Manager chez Bloom at Work

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *