Comment lutter contre sa propre connerie ?

Crédits : Can Stock Photo – pressmaster

Combattre la connerie des autres est vain tant la tâche est immense. Cependant, nous avons des leviers pour lutter contre la nôtre. C’est déjà pas si mal !

On en rencontre tous les jours. Parfois (ou souvent), nous le sommes nous-mêmes. Et pourtant, nous avons du mal à en donner une définition précise. Qu’est-ce qu’un con ? Pour les chercheurs interviewés pour cette excellente émission de la télévision suisse (voir plus bas), est con celui qui s’avère incapable de changer d’avis. Un biais de confirmation nous éloigne naturellement, instinctivement, de tout ce qui pourrait infirmer nos vues. Nous invoquons en revanche tous les arguments qui s’en approchent. « C’est une des grandes difficultés de l’humanité. Nous ne sommes pas facilement capables de nous ouvrir au fonctionnement, aux avis des autres… Et ça peut parfois nous amener très loin… jusqu’à des guerres. »

Il faut tout simplement faire preuve d’humilité…

Alors, quel remède s’administrer pour éviter cela ? Il faudrait simplement faire preuve d’humilité en prenant conscience de ce biais et en recherchant la contradiction.

Concrètement dans l’entreprise, savoir s’entourer de personnes venant d’horizon divers est essentiel pour un dirigeant souhaitant agir intelligemment.

https://www.facebook.com/danslatetede/videos/514542375974317/
Crédits : Dans la tête de (RTS)

Et pour en savoir davantage : https://bit.ly/2lGWizH

Partager cet article :
Avatar photo

La rédaction

Ça peut vous intéresser

Laisser un commentaire

À propos du CJD

Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte plus de 5000 membres – Entrepreneur·e·s et cadres dirigeant·e·s – réparti·e·s en France et représentant 432 087 d’emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises. 

Retrouvez le CJD sur ces réseaux :