Négocier efficacement, ce n’est pas rechercher le compromis

© Can Stock Photo / exopixel

Nous passons notre vie à négocier, avec tout le monde, dans nos vies professionnelle et personnelle. 80 % de nos décisions sont prises en accord avec d’autres personnes. Mais négocier n’est pas intuitif. Cela s’apprend.

L’erreur, c’est de chercher le compromis. Nous avons tendance à couper la poire en deux. C’est une fausse bonne idée, car on produit ainsi un accord mi-perdant, mi-gagnant, ou chaque partie a renoncé à quelque chose. Il faut donc changer de méthode et se tourner vers d’autres principes.

Dans cette vidéo, Julien Pelabere propose trois principes pour mieux négocier :

  • Prendre le contrôle de ses intuitions.
  • Passer d’une volonté de convaincre à une volonté de comprendre,
  • Chercher à Augmenter l’autre.
Crédits : TEDx Talks – YouTube
Partager cet article :

La rédaction

Ça peut vous intéresser

Laisser un commentaire

À propos du CJD

Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte plus de 5000 membres – Entrepreneur·e·s et cadres dirigeant·e·s – réparti·e·s en France et représentant 432 087 d’emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises. 

Retrouvez le CJD sur ces réseaux :