Pierre Rosanvallon : « La démocratie, c’est aussi une société dans laquelle il y a des conflits, des divisions, des inégalités »

Pierre Rosanvallon – Crédit : Capture d’écran / ONPC

Historien et sociologue, Pierre Rosanvallon a pris pour objet d’étude la démocratie. Il consacre aujourd’hui un ouvrage sur le populisme (Le siècle populiste, aux Editions du Seuil). Pierre Rosanvallon livre dans cette vidéo son analyse du phénomène.

Le populisme est une réalité multiforme, différente dans chaque pays, pouvant être localisé à gauche ou à droite sur l’échiquier politique. Il n’existe pas un mais plusieurs populismes. Pierre Rosanvallon a enquêté sur cette idéologie complexe qui tente de réinventer la démocratie. Dans un nouvel essai, il montre que ce concept est à l’origine d’une nouvelle manière de faire de la politique : expression directe, rejet des corps intermédiaires, souverainisme, protectionnisme économique.

https://www.facebook.com/28minutes/videos/480678192833573/
Crédits : Arte – Facebook

Pour aller plus loin : bit.ly/28samedi1101

Partager cet article :

La rédaction

Ça peut vous intéresser

Laisser un commentaire

À propos du CJD

Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte plus de 5000 membres – Entrepreneur·e·s et cadres dirigeant·e·s – réparti·e·s en France et représentant 432 087 d’emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises. 

Retrouvez le CJD sur ces réseaux :