Navi Radjou lors son intervention au congrès de Walter France

Comment « penser flexible » ?

Navi Radjou

Jugaad est un mot hindi populaire qui peut être traduit à peu près par  » l’art de concevoir des solutions ingénieuses, largement pratiqué dans les pays émergents » : c’est littéralement l’art de « faire plus avec moins » dans des conditions difficiles.

« Pour penser de manière véritablement flexible, les managers doivent sortir de leurs zones de confort et s’exposer à des situations nouvelles qui les contraignent à penser différemment. Ainsi, DuPont a envoyé ses cadres supérieurs dans l’Inde rurale, où ils ont pris une leçon d’humilité. Aucune de leurs solutions technologiques coûteuses, conçues pour les marchés urbains des pays occidentaux, ne s’est avérée pertinente pour des villageois indiens à faibles revenus. Cette expérience a forcé les dirigeants de DuPont à retourner à leur table de travail et à co-créer avec les communautés locales un jeu entièrement nouveau de solutions abordables et durables, conçues pour des marchés émergents en croissance rapide commme l’Inde.

[…]

Les entreprises peuvent difficilement attendre de leurs employés qu’ils pensent de manière flexible tout en poursuivant leur routine dans leur environnement de travail habituel. »


Navi Radjou, Jaideep Prabhu, Simone Ahuja, Jean-Joseph Boillot, L’innovation Jugaad, Redevenons ingénieux, Diateino, 2013.

Partager cet article :

La rédaction

Ça peut vous intéresser

Laisser un commentaire

À propos du CJD

Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte plus de 5000 membres – Entrepreneur·e·s et cadres dirigeant·e·s – réparti·e·s en France et représentant 432 087 d’emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises. 

Retrouvez le CJD sur ces réseaux :