Quels sont les secrets d’un modèle économique vertueux ?

Aurélien Pasquier.

Qu’est-ce que je vends et à qui je le vends ? Comment je m’organise pour cela ? Et face aux défis écologiques qui se posent à nous, comment s’y prendre pour réussir et ne pas céder aux sirènes de l’innovation continue ? Il faut de la cohérence entre l’utilité sociale de l’entreprise et le fait de vivre décemment de son travail. Facile à dire. Ou trouver des solutions ? Aurélien Pasquier, entrepreneur, nous met sur la voie.

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération nous invite à repenser « pour quoi » nous faisons ce que nous faisons.

Quelle est la finalité, la raison d’être ? Une fois trouvée, celle-ci est un fort vecteur de développement pour l’entreprise. Aurélien Pasquier propose ici de repenser le modèle économique de l’entreprise avec le concept d’efficience.

Crédits : TEDxLorient, YouTube

Partager cet article :

La rédaction

Ça peut vous intéresser

Laisser un commentaire

À propos du CJD

Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte plus de 5000 membres – Entrepreneur·e·s et cadres dirigeant·e·s – réparti·e·s en France et représentant 432 087 d’emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises. 

Retrouvez le CJD sur ces réseaux :