Une société plus égalitaire est possible

L’économiste français Thomas Piketty vient de publier Capital et Idéologie. En s’appuyant sur de nombreuses données, l’auteur entend retracer la dynamique des inégalités durant les deux derniers siècles.

Piketty souligne notamment l’effort fourni par chaque société pour produire un discours visant à légitimer les inégalités. Un discours visant à sacraliser la propriété est le corollaire des régimes inégalitaires. Pour autant, les choses ne sont pas figées et en dépit du poids des idéologies, il est possible de changer les choses et de bâtir des systèmes plus égalitaires.

https://www.facebook.com/28minutes/videos/364867081135065/
Crédits : Arte – Facebook

Pour aller plus loin : bit.ly/28Samedi1409

Partager cet article :

La rédaction

Ça peut vous intéresser

Laisser un commentaire

À propos du CJD

Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte plus de 5000 membres – Entrepreneur·e·s et cadres dirigeant·e·s – réparti·e·s en France et représentant 432 087 d’emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises. 

Retrouvez le CJD sur ces réseaux :