Les bouchages Delage : traditions et technologies

Jean-Baptiste Delage

Depuis près de 80 ans, les Bouchages Delage sont le spécialiste cognaçais du bouchage pour spiritueux. A l’ère digitale, cette entreprise familiale dynamique a su prendre le virage du numérique en proposant à ses clients un bouchon connecté. Rencontre avec Jean-Baptiste Delage, responsable commercial export de l’entreprise.

Entreprise familiale créée en 1941, les Bouchages Delage sont spécialisés dans la création et la production de bouchons pour les spiritueux et les liqueurs. A l’origine du lancement de la société, on retrouve Alberte Delage, l’arrière-grand-mère de Jean-Baptiste, qui commença à fournir des bouchons en liège pour le Cognac en Charente. « Mon arrière-grand-mère a posé les fondements et les valeurs de l’entreprise. Mon grand-père puis mon père ont contribué à faire grandir l’entreprise pour en faire le site industriel d’aujourd’hui. De têtes en bois, on est progressivement passé au plastique et ainsi le métier a évolué vers la plasturgie » annonce Jean-Baptiste Delage, aujourd’hui responsable commercial export de l’entreprise familiale.

Exportation

Membre du CJD à Saintes, Jean-Baptiste Delage a rejoint les Bouchages Delage il y a 18 mois pour travailler aux côtés de son père, qui a repris l’entreprise en 1990, et de sa sœur, membre quant à elle du CJD Cognac. Après son école de commerce qui l’a emmené en Chine et au Canada, suivi d’une année au Cours Florent à Paris, il débute sa carrière au sein de grandes structures au poste de Commercial export. « Au sein des Bouchages Delage, je mets à profit mes expériences précédentes et mes compétences pour développer l’activité de l’entreprise à l’international. Aujourd’hui, nous faisons 80 % de notre chiffre d’affaires en France contre seulement 20 % à l’export. Mon objectif est de structurer notre démarche Export et continuer à nous développer sur le marché des spiritueux. Un secteur très dynamique », précise Jean-Baptiste Delage.

Fabricant historique

Ce qui nous rend unique sur le marché, ce sont avant tout nos valeurs : le respect, la responsabilité, l’excellence et la performance.

Acteur historique sur le marché, les Bouchages Delage ont comme particularité d’être à la fois créateur de la solution bouchage, producteur et assembleur des bouchons. Une activité plus technique qu’il n’y paraît. Dans son usine de bouchons à Cognac réunissant une centaine de collaborateurs, les Bouchages Delage produisent 120 millions de bouchons par an. « Ce qui nous rend unique sur le marché, ce sont avant tout nos valeurs : le respect, la responsabilité, l’excellence et la performance. Pour nous, travailler ensemble main dans la main et promouvoir l’autonomie des équipes est indispensable ».

Modernité

Il y a 5 ans, alors que la digitalisation commence à s’accélérer, l’actuel Directeur général, et père de Jean-Baptiste, lance une idée : « Nous allons connecter nos bouchons ». Au départ, les équipes prennent l’idée avec le sourire : quel est le besoin de faire d’un simple bouchon un objet intelligent ? Pourtant, dans un contexte d’essor de l’IOT, l’Internet des Objets, la question sous-jacente est de taille : comment apporter encore plus d’expérience et donner de l’information aux clients ?

Après ces 5 années de développement, à partir de la technologie NFC, Near Field Communication, la même que celle du paiement sans contact, la connexion est aujourd’hui possible sur presque l’ensemble des bouchons de la marque, à l’exception de ceux totalement en métal. « Pionniers sur le marché, nous avons dû miniaturiser la solution, l’adapter à nos gammes de bouchons puis la rendre industrialisable. Pour lancer ce projet, nous avons associé nos clients dès le début, nous les avons interrogés sur leurs besoins tout en les sensibilisant aux bénéfices : la lutte contre les marchés parallèles grâce à la traçabilité et l’authentification, mais aussi la mise à disposition d’un outil marketing au service de la relation et de la connaissance client. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *